Page des filles: Je booste ma confiance en moi!

image: Page des filles: Je booste ma confiance en moi!
Copyright: istockphoto

Tu crois toujours que les autres ont plus de valeur que toi et que finalement tu ne vaux pas grand-chose? Stop! Il est temps d’apprendre à t’aimer! Conseils.

Manquer de confiance en soi, ce n’est pas seulement se trouver moins jolie que les autres. C’est aussi douter de ses capacités, de ses qualités, bref, de tout ce qui te définit. Ce manque d’amour-propre peut t’empêcher d’avancer, d’être épanouie et de profiter de plein de belles choses. Voici quelques conseils pour te faire davantage confiance et t’accepter telle que tu es.

Une créature merveilleuse

Pour commencer, rappelle-toi que la Bible dit que tu es une créature merveilleuse! Bonne nouvelle donc: pas besoin de changer ou d’être «mieux», car tu es déjà telle que tu dois être. Pourquoi ne pas te répéter cela tous les matins en te préparant pour aller en cours? Dis-toi des choses positives sur toi et sur ta vie, basées sur la parole de Dieu.
Voici un verset pour t’aider. Psaume 139, 13: «C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.»

Telle que tu es

Tu n’as pas besoin d’être la copie de qui que ce soit. La confiance en soi a souvent un rapport avec l’image que l’on a de nous. Par exemple, si tu te trouves moins bien que la «plus jolie-gentille-parfaite fille de la classe», tu pourrais commencer par réaliser que tu es jolie à ta façon: parfaite comme Dieu t’as faite (Psaume 139!).
Pas besoin d’être comme une autre: sois toi-même et n’essaie pas d’avoir les mêmes atouts que tes copines. Mets les tiens en valeur, ils te sont propres. Tu n’es pas forte en musique? Mais tu l’es en dessin ou en sport peut être? Ou bien en maths! Hey, c’est déjà super, tu ne te trouves pas?

Ose!

Ne te dévalorise pas, tu es capable de tout «par celui qui te fortifie». Quand tu as l’impression que tes capacités ne te permettent pas de faire telle ou telle chose, alors c’est le moment de sortir de ta «zone de confort». Tente de faire une chose qui sort de tes habitudes, cela peut t’aider à constater par toi-même que tu peux effectuer une chose pas banale… et réaliser que tu peux tout!

Réagis

Un manque de confiance en soi peut aussi avoir des origines lointaines, comme des critiques douloureuses répétées pendant l’enfance. Si tu es dans ce cas, il te sera difficile de relever seule la tête. Il s’agira alors de dénoncer toutes ces fausses croyances (tu es nulle, moche, etc.) pour les remplacer par les vérités de Dieu. Un accompagnement professionnel pourra alors t’aider à libérer ce beau papillon que tu retiens enfermé… 
Marine Muller

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°