Que mettre en place si la jalousie nous gâche la vie?

image: Que mettre en place si la jalousie nous gâche la vie?
© Alliance Presse

La jalousie en question, avec la psychologue Sandra Dubi. Découvrez les autres articles de ce dossier.

D’où vient la jalousie?
La jalousie vient de la peur d’être abandonné(e). Les personnes qui en souffrent se sentent souvent menacées d’être remplacées, de perdre une place ou de ne plus être vues ou reconnues. La jalousie est une vraie souffrance et peut devenir très envahissante dans les pensées.

Que mettre en place si la jalousie nous gâche la vie?
Une thérapie qui va chercher la racine du problème, souvent dans l’enfance et dans la relation aux parents; il peut s’agir aussi d’une mauvaise expérience de vie, avec un conjoint ou une amitié.

Est-il utile de demander à Dieu d’ôter cette jalousie de notre cœur?
Prier peut ne pas être suffisant. Dieu est bon, mais sa façon de fonctionner s’ancre dans une relation de partage et de cœur avec lui. Il intervient en révélant la racine du problème, que nous sommes souvent incapables de discerner par nous-mêmes. Je l’ai vu opérer de nombreuses fois dans la vie des gens. Il met en lumière un mensonge auquel nous croyons puis nous montre les personnes à qui pardonner. Laisser Jésus, qui est «la» vérité, parler sur notre identité et nous dire qui nous sommes apporte la guérison et rétablit la vérité qui nous affranchit.

La jalousie a-t-elle aussi des aspects positifs?
La jalousie normale s’exprime quand nous sommes confrontés à une violation des limites établies par une alliance ou une appartenance. Si mon mari embrasse une autre femme, je ressentirai de la jalousie car il s’est engagé avec moi seule. Dans ce cas précis, il brise notre engagement commun, il me trahit. Nous devons être sensibles à ces limites, car elles sont multiples.

Par Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°