La jalousie: à prendre ou à laisser?

image: La jalousie: à prendre ou à laisser?
© Alliance Presse

Pensez-vous que la jalousie soit foncièrement mauvaise? Pourtant, la Bible n’enseigne pas cela! Analyse. Découvrez les autres articles de ce dossier.

La jalousie a conduit au premier meurtre de l’humanité. On imagine Caïn, tour à tour fulminant, triste, en colère avant de finalement succomber. Cette jalousie irrépressible l’a conduit à tuer son frère Abel, car le sacrifice offert par ce dernier avait eu la préférence de Dieu (Gen. 4, 1-15). Sa jalousie l’a conduit au meurtre.

La Bible, remplie de jalousie
La Bible, Parole de Dieu, relate des relations -entre Dieu et les hommes-, des histoires de famille, de couples, de tribus, de nations. Si des émotions telles que l’amour, le courage, et la persévérance y sont mentionnées, la Bible nous parle également de haine, de convoitise et bien souvent de jalousie.

Le meurtre commis par Caïn va inaugurer une triste et longue liste de rapports chaotiques, sur fond de rivalités. Sarah, après avoir poussé Agar dans les bras d’Abraham, ne peut résister aux affres de la jalousie et pousse son époux à chasser sa rivale et son enfant dans le désert, avec pour issue probable la mort.

Heureusement que Dieu veille!
Que dire des frères de Joseph qui l’ont vendu comme esclave, de la jalousie maladive de Saül envers David, des hommes qui essayèrent de faire tuer Daniel? Dans le Nouveau Testament, les prêtres, voyant leur influence diminuer, devinrent jaloux de Jésus. Les disciples ne semblent pas échapper à ce qui semble être de la jalousie, tout au moins de l’envie, quand ils se demandent qui d’entre eux est le plus grand! Enfin, dans 1 Cor. 3, 3, l’apôtre Paul mentionne la jalousie entre les fidèles de l’Eglise de Corinthe. Vous l’aurez compris, la jalousie est très présente dans la Bible et les mises en garde contre cet état d’esprit, nombreuses. L’apôtre Jacques affirme que là où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions (Jac. 3, 16).

Une jalousie positive?
Dans tous ces exemples, la jalousie revêt une connotation très négative et présente un danger pour quiconque est en son pouvoir. Or, il est étonnant de constater que la jalousie est également très souvent prêtée à Dieu. La Bible regorge de versets dans lesquels Dieu lui-même, reconnaît, revendique et proclame sa jalousie. Ainsi, on peut lire dans Ex. 34, 14: «Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux».

Bien entendu, la jalousie de Dieu est différente de la jalousie de l’homme, et la grande différence entre ces deux formes de jalousie est leur motivation. La jalousie humaine est bien souvent suscitée par l’envie, le désir de posséder, de rivaliser, l’orgueil; tandis que la jalousie de Dieu vient de son amour profond pour l’homme. Cet amour profond ne peut accepter les infidélités des hommes avec d’autres dieux ou toute chose qui prendrait la place qui lui revient de droit: la première. Par ailleurs, la jalousie de Dieu, si elle le pousse parfois à reprendre l’homme, n’exclut jamais la compassion. Quel paradoxe de lire que Dieu est ému de jalousie et qu’il épargne donc son peuple! (Joël 2, 18).

Opter pour la bonne jalousie
Nous avons tous, femme ou homme, ressenti un jour de la jalousie, en voyant chez d’autres des biens matériels que nous aurions aimé posséder. Il peut même nous arriver de jalouser des dons spirituels ou des positions dans l’Eglise. La jalousie agit comme un poison dont l’antidote le plus efficace est la prière! La jalousie a bien souvent pour origine un manque: manque de reconnaissance, d’amour, d’attention. Il est donc possible de gérer ce sentiment en cherchant sa source et en la remettant à Dieu.

Ainsi, tout comme l’apôtre Paul (2 Cor. 11, 2), nous sommes appelées à nous délester de notre propre jalousie pour nous revêtir de celle Dieu. Cette jalousie qui nous rend l’autre aussi cher que nous-mêmes. Et qui fait réellement de cet autre notre prochain.

Par Liliane Cecconi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°