Le flirt: un jeu amusant ou risqué?

image: Le flirt: un  jeu amusant ou risqué?
© Alliance Presse

Dans notre société, le flirt est souvent considéré comme un petit jeu, même lorsqu’on est marié. Conseillère conjugale, Virginie Reichel estime qu’en la matière, il s’agit de ne pas être naïve. Entretien.

Pourquoi une femme mariée peut-elle avoir envie de flirter avec une autre personne que son mari?

Elle peut vouloir sortir de la routine et d’une relation stable avec son mari, plaire à quelqu’un d’autre, se faire complimenter. Si son conjoint ne la regarde pas et ne l’écoute plus, elle sera alors plus sensible au regard et à l’attention d’un autre homme, quitte à le provoquer.

Jusqu’où le flirt peut-il être considéré comme innocent et quand devient-il risqué?
Le flirt n’est certainement pas anodin, mais il commence à être plus risqué quand il met en route des sentiments ou qu’il provoque une attraction physique. Sans y prendre garde, le dérapage pourrait être assez rapide jusqu’au premier baiser, à l’embrassade et à la relation sexuelle. Savoir ce qu’on veut et réagir rapidement est essentiel.

Quelles peuvent être les conséquences du flirt sur son propre cœur, son couple, sa vie spirituelle?
Si le flirt entraîne une relation suivie avec un autre homme, le risque est qu’il s’en suive un attachement. Dans la Bible, le roi Salomon écrit à son fils: «Veille sur ton cœur plus que tout...». Le flirt peut ainsi créer une faille dans l’unité du couple. Le regard intérieur peut s’orienter vers cet autre homme et fragiliser la relation de complicité avec le conjoint. La vie spirituelle peut être impactée dans la mesure où la proximité avec un autre homme engendre de la culpabilité. Ou au contraire la volonté d’aller plus loin qu’un simple flirt.

Comment puis-je gérer un homme qui flirte avec moi?
Il s’agit de ne pas prêter attention à ses regards appuyés ou à ses allusions. Si ce flirt est persistant et qu’il finit par m’atteindre et me toucher, je suis alors placée devant le choix de stopper ce jeu de façon frontale en remettant la personne à sa place et en signifiant à cet homme que je ne souhaite plus les ambiguïtés qui se sont installées dans la relation. Je peux le faire aussi en m’éloignant et en évitant le contact direct. Autres tactiques: s’habiller de façon neutre, ne pas se trouver seule avec cet homme, ne pas répondre aux allusions grivoises ou amoureuses...

Comment réagir si je suis tentée de flirter avec un homme autre que mon mari?
Il est arrivé à toute femme mariée de croiser un regard plus insistant dans un lieu public. Même si cela a pu flatter son ego, ce contact n’a pas forcément de conséquence sur la relation du couple. Si je suis tentée de plaire à un autre homme que je côtoie régulièrement, je devrais immédiatement prendre quelques précautions. Je pourrais tout d’abord en parler à mon conjoint, en lui disant que telle personne m’attire. Nous pouvons ainsi prier ensemble à ce sujet. Je peux aussi encourager mon conjoint à me séduire tout à nouveau et à prendre soin de moi. Egalement me faire mignonne pour mon mari et resserrer davantage le lien d’amitié et de complicité avec lui afin d’apporter de la créativité à notre relation de couple...

Propos recueillis par Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°