Bronzer oui, brûler non

image: Bronzer oui, brûler non
© istockphoto

Quel est ton type de peau?

Type 1: Tu as une peau très claire, souvent avec des tâches de pigmentation. Tes cheveux sont roux ou blond clair et tu as des yeux clairs. Ta peau brûle toujours très vite et ne bronze pas.
Type 2: Ta peau est claire. Tes cheveux sont souvent blonds et tes yeux gris, verts ou bleus. Ta peau brûle vite et bronze difficilement.
Type 3: Ta peau est légèrement mate. Tes cheveux sont blonds foncés ou bruns et tes yeux plutôt sombres. Ta peau brûle moins vite et bronze facilement.
Type 4: Ta peau est continuellement bronzée et tu as des cheveux et des yeux sombres. Ta peau brûle rarement et bronze très bien.
Type 5: Ta peau est très mate. Elle brûle très rarement et bronze de manière intense.
Type 6: Ta peau est très foncée ou noire. Elle ne brûle jamais.
Tu peux faire le test de ton type de peau sur le site www.cancer.be, rubriques Prévention, Soleil et UV, types de peau.
Mais attention, même si tu te retrouves dans les catégories 3, 4, 5 ou 6, tu as besoin de protéger ta peau avec un produit solaire indice 15 et de surveiller régulièrement tes tâches cutanées.

Le conseil ++
Evite carrément le bronzage en cabines! Celles-ci ont été classées «cancérogènes certains pour l’homme» par le Centre international de recherche sur le cancer, au même titre que le tabac.
Contrairement à une croyance répandue, les cabines ne préparent pas la peau au soleil des vacances.

Le soleil… Quel plaisir de se dorer la pilule! Si finir la journée rouge comme un homard peut faire rire tes potes, sache que ta peau mérite de l’attention.

Avoir un joli bronzage donne bonne mine, fait ressortir les yeux clairs et permet aux filles d’économiser sur la poudre et le blush. Mais voilà, s’exposer au soleil comporte aussi des risques non négligeables. Alors comme pour tout, il s’agit de faire preuve de modération et de prendre au sérieux la protection de ta peau et de tes yeux.

Les UV, ennemis de notre santé
Emis par le soleil, les rayons ultraviolets (UVA et UVB) sont invisibles mais bien nocifs pour ta santé. Les UVA sont responsables des allergies et des cancers de la peau, les UVB des coups de soleil. Le contexte où tu te trouves peut accentuer le rayonnement: l’eau, la neige ou le sable ne réfléchissent pas les rayons ultraviolets de la même manière.

Le soleil est aussi responsable du vieillissement de la peau. Se protéger permet de garder un peau plus ferme et hydratée plus longtemps.
En passant, si tes yeux ne sont pas protégés, la surexposition aux UV peut causer des lésions passagères et à long terme, l’apparition de problèmes sérieux comme la cataracte ou l’opacification du cristallin, pouvant entraîner la cécité.

Pas tous égaux face au soleil
Chaque individu a un type de peau différent et dispose d’un «capital soleil» qui lui est propre. Les coups de soleil entament ce capital et te font «perdre des points», que tu retrouveras plus. A tous les stades de la vie, mais principalement dans l’enfance et l’adolescence, il est donc nécessaire de bien se protéger.

Les six bons réflexes
-Renseigne-toi sur ton type de peau (chez une esthéticienne diplômée ou un dermatologue) afin de choisir la protection solaire adaptée? Dans la mesure du possible, choisis un produit bio pour éviter les perturbateurs endocriniens (substances chimiques qui perturbent les hormones et sont suspectées dans les cas d’infertilité, de cancers...). Les filtres UVA et UVB doivent être associés dans ta crème.

-En arrivant à la montagne ou à la mer, expose-toi progressivement pour laisser à ta peau le temps de fabriquer de la mélanine (pigment qui fait un bouclier au soleil). Il faut compter une semaine pour que le bronzage se constitue.

-Sur la plage, abrite-toi sous un parasol ou un grand chapeau. Une casquette ne protège pas ta nuque et tes oreilles.

-Evite de t’exposer au soleil aux heures où les rayons ultraviolets sont les moins filtrés : entre 11h et 16h sous nos latitudes.

-Remets de la crème solaire sur tout ton corps (oreilles, cou, arrière des genoux compris) toutes les deux heures, davantage si tu t’es baigné. Même les crèmes «écran total» ne protègent pas totalement.

-Equipe-toi de lunettes de soleil labellisées pour protéger contre les UVA et UVB.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°