Un cœur pour les autres, en Inde et en Suisse

image: Un cœur pour les autres, en Inde et en Suisse
© istockphoto

Jaël Schmid est partie découvrir le travail effectué par l’organisation Empart en Inde. Elle en est revenue transformée et habitée par l’envie de s’engager pour les autres en tant que bénévole. Elle témoigne.

Ça y est le jour du départ est arrivé, me voilà partie pour une magnifique expérience. Je vais découvrir l’Inde! Ce pays dont on m’a tant parlé: les klaxons, la conduite indienne, les tuk-tuk, les déchets dans les rues, la délicieuse nourriture… Mais je ne m’attendais pas à ce sentiment de bien-être, de sécurité, cet amour pour ce pays, pour ces Indiens, cette envie d’y revenir!

Pendant ces dix jours, nous eu avons le plaisir de découvrir le magnifique travail que fait Empart en Inde. Empart est une organisation qui oeuvre en Asie du Sud, particulièrement au nord de l’Inde et au Népal. Le principe d’Empart est de soutenir et servir ses partenaires locaux, et non agir à leur place, car ce sont eux qui sont le plus en mesure d’apporter des solutions adaptées à leur environnement. Après un an dans un centre de formation biblique, les étudiants sont envoyés pour annoncer l’Evangile, créer des églises et des projets sociaux, avec comme but de démontrer l’amour et la compassion de Christ de façon pratique.

A 100% pour aider
Je suis impressionnée par le don de soi et l’engagement de ces personnes. Que ce soit dans les maisons pour enfants ou dans les maisons de miséricorde (pour les sans-abris) certaines personnes consacrent leur vie pour s’occuper d’autres. Ils sont là à 100% pour aider. Ils se dévouent pour eux, ils leur donnent une nouvelle vie, un espoir et c’est magnifique. Mais quel sacrifice!

Je suis encouragée par leur foi, leur désir de servir Dieu. Ils risquent leur vie en parlant de Dieu, mais c’est un risque qui en vaut la peine. Ils se forment dans les centres et sont conscients des enjeux, des risques qu’ils vont courir en créant leurs églises et en annonçant la bonne nouvelle de l’Evangile; mais ils y vont et ils en sont tellement fiers. Ils sont fiers d’avoir été choisis par Dieu! D’autres aspects qui me touchent sont leur joie de vivre, leur amour les uns pour les autres, leur accueil envers nous, leur simplicité.

Auprès des migrants et des prostituées
Je rentre en Suisse avec de magnifiques souvenirs et une foi boostée. Moi aussi je suis choisie par Dieu, il m’a placée là où je suis pour servir son œuvre! J’ai la chance de vivre dans un pays libre où parler de Jésus n’est pas dangereux pour ma vie. Alors j’ai décidé que je voulais faire la différence là où je suis, qu’on constate que j’ai quelque chose que mes amis non-chrétiens, mes collègues, n’ont pas et que ça leur fasse envie de l’avoir.
J’essaie d’avoir une attitude différente que ce que le monde nous pousse à avoir; la haine, le manque de compassion, l’amour de l’argent…

Alors je me suis lancée… Je me suis engagée dans du bénévolat pour aider les migrants ainsi que les prostituées. Je veux aider et apporter de la lumière à ceux qui n’en ont pas. Je vous encourage à le faire aussi, être des porteurs de lumière pour les personnes qui vous entourent même si c’est défiant et qu’on ne voit pas toujours des fruits. Nous semons des graines et Jésus s’occupe du reste.

Jaël Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°