Dr Just : Booster ma prière.

image: Dr Just : Booster ma prière.
© istockphoto

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile a d’autres qui sont dans la meme situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Pourquoi c’est ennuyeux de prier tous les jours?
Noa, 13 ans


Chère Noa,
Merci pour ta question, car tu n’es certainement pas la seule pour qui prier chaque jour semble être barbant.
Peut-être entends-tu de très longues prières dans ton entourage, remplies de mots savants que tu ne comprends même pas… Peut-être considères-tu la prière comme une obligation quotidienne à un moment précis de la journée… Peut-être imagines-tu qu’il n’existe qu’une petite poignée de sujets de prière… Alors oui, dans ce cas, je comprends que la prière te semble ennuyeuse. Mais ce serait tellement dommage, car c’est tout le contraire!

La prière, c’est entrer en dialogue avec Dieu. C’est saisir cette merveilleuse occasion de lui parler en tout moment, de lui dire ce que tu as sur le cœur. Tu peux t’entretenir avec lui de jour comme de nuit, durant 30 secondes ou durant deux heures. Tu peux le remercier, lui dire combien il est grand, lui faire part d’une demande, lui confesser tes fautes, lui confier tes craintes, etc.

Laisse-toi aller, laisse parler ton cœur. Tu verras, tu auras tellement de choses à dire à Dieu que cela ne pourra plus être ennuyeux. En te levant le matin, dis-lui simplement merci pour la journée qui commence. Si tu t’énerves durant la journée, demande-lui de t’apaiser. Si tu ne comprends pas une situation de ta vie, dis-lui.

Et puis, il existe quelques trucs pour stimuler ta vie de prière. Tu peux déjà lire des prières qui figurent dans la Bible et qui te parlent (comme des Psaumes ou la prière du Notre Père). Tu peux aussi écrire sur un papier sept sujets de prière qui te tiennent à cœur et essayer de parler à Dieu d'un sujet chaque jour. Si tu te sens à l’aise, tu peux aussi demander à une amie d’avoir de petits moments de prière ensemble.

Et puis, surtout, regarde comment Dieu répond à tes prières. Parfois il ne le fait pas comme on l’imaginait ni au moment espéré, mais c’est tellement encourageant de voir une prière exaucée.

Parle à Dieu honnêtement, simplement. Ton envie de dialoguer avec lui va certainement grandir au fur et à mesure. Et, surtout, nourris ta foi avec la lecture de la Bible. Car la foi, la Bible et la prière ne vont pas l’une sans l’autre. Bons moments de prière Noa!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°