Dr Just : Il m’aime, mais…

image: Dr Just : Il m’aime, mais…
© istockphoto

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile a d’autres qui sont dans la meme situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

C'est peut-être une question un peu personnelle, mais j'ai besoin d'en parler. Depuis quelques temps, je suis dans une relation avec un garçon qui m'aime mais qui me fait beaucoup de mal. Je prie souvent à ce sujet mais je n'ai pas la force de le quitter car je l'aime trop. Je suis en train de me «noyer» et je ne sais pas comment m'en sortir... Que faire?
Noémie, 15 ans


Chère Noémie,
Je te remercie pour le courage et la franchise dont tu fais preuve en exprimant qu'il y a un problème dans ton couple et, qui plus est, en écrivant à Dr Just. Je ne peux qu'imaginer l'intensité de ta douleur. Aimer est un sentiment si profond et si prenant que même s'il est lié à de la souffrance, on a qu'une envie: continuer de l'alimenter et surtout ne pas penser au mal subi. Mais comme tu le dis toi-même: «tu es en train de te noyer», il y a donc urgence malheureusement, et tu le sens.

J'aimerais t'encourager à en parler à quelqu'un de confiance, quelqu'un auprès de qui tu te sens en sécurité, de préférence quelqu'un de jeune adulte ou adulte, afin que cette personne puisse avoir du recul et des ressources pour t'aider. Ceci afin de ne pas rester seule avec cette souffrance. Le soutien d'un proche donne de la force, tu le verras, cela peut t'aider à réfléchir posément et peut-être même agir.

Ensuite, tu pourrais essayer d'en discuter avec ton copain: se rend-il compte de ce qu'il fait? Serait-il prêt à accepter de l'aide pour lui-même? Ou de l'aide pour votre couple? Qu'une personne extérieure vienne en parler avec lui ou avec vous deux par exemple? Au vu de votre amour l'un pour l'autre et de votre souhait de rester ensemble, peut-être qu'il est possible de vous en sortir avec une aide extérieure.

Si toutefois cela n'est pas possible ou que cela ne fonctionne pas, peut-être faudrait-il envisager une rupture de relation pour un temps, avec quelques objectifs concrets que vous décidez ensemble, qui, s'ils sont atteints peuvent peut-être mener à la reprise du couple sur des bases plus saines. Vous pourriez écrire clairement ce qui doit changer afin de ne pas oublier et se retrouver dans la même situation.

Et si la situation ne s'améliore pas il faudrait envisager une rupture complète de la relation. Elle sera douloureuse bien évidemment, mais elle seule vous permettra alors à chacun de guérir et de continuer à vous construire en tant que deux personnes distinctes.

J'espère de tout cœur que cela va t'aider! Et si tu ne devais retenir qu'une seule chose de ce texte, ce serait: ne reste pas seule avec cette souffrance, chère Noémie, à deux on est plus fort.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°