Dr Just : «Je suis perdue dans ma croyance»

image: Dr Just : «Je suis perdue dans ma croyance»
© istockphoto

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile a d’autres qui sont dans la meme situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Je vais tous les dimanches au culte, mais je m'ennuie et j'y vais surtout pour faire plaisir à mes parents. Je ne sais même pas vraiment si je crois en Dieu. Je suis complètement perdue dans ma croyance et je ne sais vraiment pas quoi faire.
AC, 18 ans


Chère AC,
Ce que tu vis est parfaitement normal et tu n’es vraiment pas la seule dans cette situation. Tu vis la «construction d’une foi personnelle» et plus celle de tes parents ou de ton pasteur. Tu es en train de devenir autonome dans ce que tu crois et c’est une bonne chose, car Dieu recherche à avoir une relation personnelle avec toi. Mais pour trouver la foi, il faut rencontrer Dieu personnellement.

C’est certainement parce que le culte n’est pas forcément prévu pour des jeunes, que tu t’ennuies. Et aussi parce que tu as besoin de recevoir des réponses à tes questions. Peut-être que tu te demandes comment savoir si Dieu existe? A quoi il ressemble? En quoi croient tes amis? Quel est le sens de la souffrance? Je t’encourage à chercher un endroit où tu te sentes à l’aise de poser ces questions, sans jugement. Voici quelques idées: trouver un groupe de jeunes de ton âge, faire un camp chrétien avec des jeunes de ton âge, voir avec tes parents si tu peux aller à des cultes pour jeunes… Et tu peux aussi regarder pour te procurer des livres écrits pour les jeunes sur la foi. Enfin, tu peux aussi demander à ton pasteur (ou une personne que tu connais qui est dans la foi et avec qui tu te sens bien), s’il pourrait te voir de temps en temps pour en discuter.

Dieu a choisi de se révéler tout particulièrement à des hommes et des femmes dans l’Histoire et il a voulu que sa parole soit écrite dans la Bible. C’est pourquoi je t’encourage à la lire. Il existe des versions écrites dans un langage actuel et jeune qui pourraient être plus compréhensibles pour toi. Tous les livres ne sont pas faciles c’est vrai, tu peux commencer par l’Évangile de Jean ou les Psaumes.

Je t’encourage à ne pas te sentir coupable ou honteuse. Oui, c’est difficile de ne pas avoir les réponses tout de suite, mais tu peux être sûre que Dieu est plus grand que tes doutes. Il trouve toujours ceux qui le cherchent.
Surtout, poses tes questions à Dieu, dis-lui tout avec honnêteté, il peut tout entendre.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°