Dr Just: Que dois-je faire?

image: Dr Just: Que dois-je faire?
© DR

Une question te tracasse? Un problème te semble insurmontable? Pose ta question à Dr Just (drjust@just4u.org merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse a ta question pourrait être utile à d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Que dois-je faire pour améliorer encore plus ma relation avec Dieu? J’ai fait un grand péché et je le regrette du fond du cœur.
Kezia, 18 ans.


Chère Kezia,

J’aimerais avant toute chose t’encourager à lire Luc 7, 37-50. Dans ce passage, une femme entre chez un Pharisien pour oindre les pieds de Jésus de parfum et de larmes. Lis-le maintenant si tu peux, avant de continuer à me lire :)
Cette femme est jugée indigne et pécheresse par les personnes présentes, mais elle cherche le pardon. Et l’accueil de Jésus est incomparable à celui des Pharisiens, il est même certainement incomparable à celui auquel elle s’attendait probablement. Remontrances? Rejet? Dégoût? Déception? Rien de cela... Jésus l’élève et la restaure dans toute sa dignité. Il l’honore même en soulignant son attitude d’amour et d’humilité dans sa démarche. Et il n’agira pas différemment avec toi! Il n’a pas changé. Il t’accueillera avec compassion.

Ton péché ne conditionne pas ta relation avec Dieu. Si la profondeur de la relation avec Dieu se mesurait au non-péché, la femme de Luc 7 aurait eu une relation bien ridicule avec Jésus puisqu’il est dit qu’elle a grandement péché. À ce niveau-là, nous sommes tous disqualifiés. Dieu étant parfait, si nous devions nous mesurer à lui, il nous faudrait être parfaits…

Heureusement, il y a une bonne nouvelle. Je t’encourage à te concentrer plutôt sur la grâce que Jésus t’accorde plutôt que sur l’ampleur de la faute que tu estimes avoir commise. Le pardon libère, décharge, et il est une force de vie énorme! Là où la culpabilité n’est qu’une force de destruction et ne mène qu’à la mort! Mort des projets, de la joie, de l’amour…

D’ailleurs, Jésus le dit lui-même dans le passage de Luc 7: c’est parce qu’elle a été beaucoup pardonnée que cette femme aime maintenant beaucoup. Preuve à l’appui: sa démonstration d’affection en lavant les pieds de Jésus. C’est logique, car elle a pris conscience de l’ampleur de ce qui lui a été donné. Et elle a beaucoup à donner en retour.

Tu demandes ce que tu peux faire pour améliorer ta relation avec Dieu? J’ai envie de te répondre que c’est dans le sens inverse que les choses se jouent. En effet, ce n’est pas en mettant en pratique 2-3 disciplines que tu vas plus aimer Dieu, c’est en te sachant davantage aimée que l’amour va jaillir en retour, et que tu trouveras par toi-même la juste manière de l’exprimer concrètement. Il faut avant tout être pardonnée et se pardonner pour pouvoir aimer.

Avec affection à distance.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°