Sortir... Utile, nécessaire ou mauvais?

image: Sortir... Utile, nécessaire ou mauvais?
© istockphoto

Pour beaucoup, sortir le soir semble être un rite de passage «obligé» pour gagner en indépendance. Mais est-ce compatible avec ta foi?

Bonne nouvelle, la Bible nous dit bien que, «tout est permis». Mais, elle dit aussi «que tout n’est pas utile.» (1 Corinthiens 10, 23). Et dans ce cas précis, effectivement, le fait de sortir le soir n’est certainement pas d’une utilité capitale. En revanche, cela ne veut pas dire non plus que c’est interdit. Cela peut même s’avérer «nécessaire», notamment pour te permettre de rencontrer de nouvelles personnes.

La question à se poser est plutôt de savoir pourquoi tu as envie de sortir? Pour faire comme tout le monde? Pour voir ce que c’est? Pour profiter? Ou bien…?
C’est cette raison qu’il faut soumettre à Dieu. Quel est son avis à lui sur ta motivation? Tu verras qu’Il ne sera certainement pas contre. Au contraire. Il veut juste que tu sois honnête, car en réalité, tes motivations, Il les connaît déjà.

Prends Dieu avec toi!
Ce n’est pas le fait de sortir le soir qui soit mauvais, mais plutôt les vices qui fleurissent en masse dans le monde de la nuit: alcool, drogues, sexe, etc. Mais tout ça tu le sais déjà! Il est donc essentiel d'être conscient des dangers auxquels tu t’exposes en sortant. En effet, tu seras «plus en danger spirituellement» en fréquentant le monde nocturne. Il est important de ne pas le prendre à la légère.

La clé? Prendre Dieu avec toi bien sûr! Et oui, cela peut paraître surprenant, mais Dieu ne demande qu’à être convié à tes soirées afin de les vivre avec toi. Il pourra te donner un discernement nouveau sur ce que tu vis, et tu verras même qu’en les vivant avec Dieu, ces soirées seront encore plus fun!
Le monde de la nuit a soif (dans tous les sens du terme) et besoin de chrétiens qui viennent y briller et faire la différence. Car Dieu est un Dieu de joie. Mais cela veut aussi dire avoir un comportement qui, en tout temps, cherche à l’honorer avant tout. La «murge» et le flirt sont-ils donc vraiment les bons outils pour cela? Sortir ne va pas obligatoirement de pair avec tout cela, il n’en tient qu’à toi de choisir et de fixer tes limites.

De plus, la Bible nous demande d’honorer notre père et notre mère. Respecter l’autorité que Dieu a placée au-dessus de nous reste en effet une valeur fondamentale. Honorer Dieu, c’est donc aussi d’accepter que l’avis de nos parents sur cette question des sorties doit être pris au sérieux.
Tu l’auras compris, le but ici n’est pas de répondre à la question posée dans le titre à ta place. Mais plutôt de te donner quelques bonnes clés pour que tu puisses le faire. Savoir si sortir faire la fête est utile, nécessaire ou mauvais pour toi… dépend finalement de ta relation avec Dieu et de ton état d’esprit.

Par Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°