Ils découvrent une nouvelle dimension

image: Ils découvrent une nouvelle dimension
© istockphoto

Ils se sont engagés sur le chemin d’une formation biblique. Voici les témoignages de Rebekah, William et Joël. Aussi pour toi?

«J'ai décidé de me former à la théologie parce que je suis trop motivée à approfondir ma compréhension de la Bible et également ma connaissance de Dieu. Dans mon école, nous avons l'avantage d'avoir accès à un large éventail de cours offerts sur des sujets tels que l'éthique, la relation d'aide, l'histoire, les langues, les livres de la Bible, les autres religions, et de nombreux autres sujets possibles.
Le but des professeurs n'est pas seulement de dispenser un cours mais de nous permettre de grandir dans notre relation avec Dieu. Dans le cadre de ma formation, ce qui me défie parfois, c'est les différentes origines des professeurs et des étudiants qui me poussent à me remettre en question quant à mes valeurs et mes habitudes qui ne sont pas forcément fondées sur la Bible. J'ai dernièrement commencé des cours de grec et d'hébreu, c'est vraiment fascinant de pouvoir déchiffrer les textes bibliques dans leur langue originale!»

Rebekah, 24 ans, étudiante à la HET-Pro en première année en Suisse.


«J'ai envie d'œuvrer pour Dieu et je ne me voyais pas le faire sans en apprendre plus sur la Bible! Tout seul, je suis limité dans mes outils pour étudier la Bible. Du coup, rien de mieux que d'apprendre auprès de professeurs expérimentés qui nous transmettent leurs connaissances. Ce que j'aime particulièrement dans ma formation, c'est d'avoir découvert et développé une vraie passion pour la Bible. J'ai toujours aimé la lire mais dans mon école, les professeurs sont entièrement disponibles pour répondre à toutes mes questions. Et les autres étudiants sont très ouverts, eux aussi.
Par contre, ce qui a vraiment été difficile, c'est de devoir faire le deuil de mon ancienne façon de vivre la foi, d'une façon trop étroite et confortable pour m'ouvrir à un univers que je n'aurais jamais imaginé. C'est facile d'être zélé quand on pense que notre façon est la seule manière de vivre la foi. Le plus dur maintenant est de trouver ma voie, ma foi, celle pour laquelle Dieu m'a créé et d'en être convaincu tout en acceptant que d'autres personnes la vivent différemment. Et sinon, j'ai appris que la Bible était une grâce qui nous a été donnée pour qu'on la transmette à notre tour.»

William, 24 ans, étudiant à l'ITF en troisième année au Canada.


«J'ai décidé de faire cette école parce que je pense que c'est important d'apprendre des choses sur Dieu. Souvent, on ne prend pas le temps de voir ce que Dieu veut pour nos vies, et ce temps à l'école me donne vraiment l'occasion d'y réfléchir. J'ai envie de faire la volonté de Dieu au-delà de ce que l'Eglise me demande. Les cours sont vraiment intéressants et ce que j'aime le plus c'est qu'on a une heure de louange et de prière chaque matin et le leadership nous pousse vraiment à passer du temps perso avec Dieu.
Au-delà des enseignements, c'est vraiment la relation personnelle avec Dieu qui me fait grandir. Ce qui me défie le plus dans le cadre de ma formation c'est le fait que je sois seul, je n'ai pas d'amis vraiment proches. Je suis quelqu'un qui a besoin de gens autour de moi pour me ressourcer et ici je n'ai personne alors je suis défié. L'avantage, c'est que tout ce temps où je suis seul, je peux le passer avec Dieu, j'y vois donc un objectif.
Dernièrement, ce que j'ai appris c'est que je peux entendre des choses des millions de fois et je serai toujours encouragé mais tant que je ne le mets pas en pratique, cela ne me servira à rien. Il faut que je fasse le pas pour avancer. Là où je grandis vraiment c'est dans le fait de dans mes rêves, de me bouger et d'arrêter de me trouver des excuses. Comme je suis en Suède, la culture est différente et j'ai eu de la peine à y entrer car les gens sont plutôt froids et j'ai l'impression qu'ils ne parlent pas trop entre eux. Mais maintenant j'aime beaucoup la culture et je suis bien intégré.»

Joël, 22 ans, étudiant à SOS Mission Bible School en Suède.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°