Le printemps une renaissance pour la nature, et pour toi?

image: Le printemps une renaissance pour la nature, et pour toi?
© istockphoto

Dernières neiges, nouvelles pousses, premiers chants du haut des branches, pas de doute: la nature se réveille et le printemps s’installe. Et si cette saison, tel un cycle, imageait notre vie?

Certaines choses naissent, renaissent ou réapparaissent, comme nos relations et nos goûts par exemple. D’autres meurent... Parfois malgré nous, parfois à cause de nous. La vie est faite de changements. Mais ce n’est pas une fatalité, nous pouvons agir avec ces changements. Peut-être même que nous le désirons. Notre habitude culturelle des résolutions du Nouvel An n’en serait-elle pas la preuve? A chaque carrefour de notre vie, nous ressentons souvent l’envie de nous développer dans un domaine. Et pourtant souvent, c'est la désillusion... A force de souhaiter l’idéal ou l’inatteignable, c'est presque l'échec assuré. «Bah, je ferai mieux l’année prochaine!», «Pfff... c’était stupide» ou «Mouais, on s’en balance non?»...

A quoi bon souhaiter l’inatteignable? Et si nous concentrions notre attention sur quelque chose qui est déjà là, en nous? Le début de quelque chose qui a juste besoin de temps et d’attention pour grandir? Une passion mise de côté, une idée récurrente… comme une pousse d’herbe ou un bourgeon qui veut éclore, pour reprendre la comparaison avec le printemps.

Nath par exemple, a toujours eu des rêves de projets musicaux. Elle souhaitait un groupe de chant, elle le voyait immédiatement prêt pour des concerts, avec un répertoire éclectique, puis en train de composer des nouveaux morceaux, avec un niveau technique élevé. Ce rêve ne s’est pas réalisé parce qu’il n’y avait jamais tous les éléments imaginés. Mais lorsqu’elle a regardé ce qu’elle avait sous la main, qu’elle a rêvé plus petit, avec ses ami(e)s, elle a commencé en toute simplicité un trio a capella. Il dure maintenant depuis cinq ans, il évolue. Il est différent de ce qu’elle avait imaginé, plus atteignable mais tellement enrichissant. Mais c’est lorsqu’elle a choisi d'opter pour un projet réaliste que son rêve s’est réalisé.

Peut-être que dans ta vie, tu as une envie ou un rêve qui revient régulièrement? Peut-être te semble-t-il trop grand ou inatteignable? Peut-être que de l’imaginer plus petit te semble médiocre ou inintéressant? C’est vrai que la réalité est souvent moins fantastique... Mais ce n’est qu’en commençant petit que tu pourras peut-être un jour atteindre le rêve le plus grand!

Alors, pourquoi ne pas prendre la résolution de développer quelque chose qui est déjà présent en nous, mais qui a besoin de temps et d’attention pour grandir? Pourquoi ne pas mettre à profit notre envie de changement en souhaitant réaliser du réalisable? Ne serait-ce pas ça le printemps dans nos vies?

Par Nathalie Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°