La vérité nous dévoile ses secrets

image: La vérité nous dévoile ses secrets
© iStockphoto

Régulièrement, Just4U pose une question théologique à un spécialiste. Ainsi, tu peux en apprendre davantage sur des notions parfois compliquées ou qui te semblent inaccessibles. D’ailleurs, c'est quoi la Vérité? Qu'en dit la Bible?

Lors de son procès, Jésus affirma devant Pilate: « Quiconque vient de la Vérité écoute ma voix. » Sur ce, Pilate demanda: « C’est quoi la Vérité? » (Jean 18, 37 et suivants). Jésus ne répondit rien. En fait, le gouverneur romain posait une question philosophique « c’est quoi? » et le rabbin juif (Jésus) n’était pas un philosophe.

Pour expliquer ce qu’est la Vérité, voyons cela avec un dessin. En effet, les mots de la langue biblique (l’hébreu en l’occurrence) sont semblables à des graffitis.

Le mot Vérité en hébreu (qui se lit de droite à gauche).
La première lettre de l’alphabet hébraïque se dit alèf.
La dernière lettre de l’alphabet hébraïque se dit taw.

Tu as déjà lu que Jésus est l’Alpha et l’Oméga. Ce sont les premières et dernières lettres de l’alphabet grec. En hébreu on dira: Jésus est l’Alèf et le Taw. Qu’en est-il à présent de la troisième lettre mèm? Non seulement elle est au centre du mot et ce n’est pas un hasard, mais elle se trouve également au milieu de l’alphabet hébraïque!
Et puis, le nom de chaque lettre en hébreu porte une signification. Alèf c’est le bœuf, taw la croix et mèm l'eau. La Vérité c’est le bœuf du sacrifice le plus coûteux de l’holocauste (tu peux le lire en Lévitique) qui s’est réalisé sur une croix. Et de la côte percée de Jésus est sorti de l’eau, symbole de vie éternelle donnée par l’Esprit saint. La Vérité, c’est toute la personne de Jésus dans son acte de salut pour quiconque croit en lui. Exprimer une vérité selon la Bible, c’est en fait pointer en direction de la croix et de la personne de Jésus. C’est de commencer avec la première lettre alèf et d’aller jusqu’à la dernière taw en incluant le centre mèm. Peut-être que Jésus aurait répondu à Pilate si ce dernier avait dit: « Qui est la Vérité? »
La vérité que contient l’Ecriture se trouve pleinement dans la personne de Jésus qui nous a envoyé son Esprit et qui nous « guidera dans toute la Vérité » (Jean 16,13).

Le mot Vérité provient du verbe amân et signifie prendre un enfant sur ses genoux. On sait aujourd’hui qu’un enfant aimé sera affermi dans sa personne. C’est pour cela que cette racine se traduit aussi par: être ferme, être solide. On voit donc que dire la vérité ressemble à quelque chose de la douceur, de l’amour d’un père ou d’une mère qui enlace son enfant. Un parent qui lui veut du bien afin qu’il grandisse et devienne fort. Peut-être t’es-tu déjà posé la question de ce que signifie Amen? Ce petit mot provient de cette même racine et on peut traduire par c’est vrai ou c’est sûr.

Par Yann Brix yann@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°