10 bonnes décisions pour votre vie

image: 10 bonnes décisions pour votre vie
© Alliance Presse
  • 1. Choisir votre maître
    Quoi que vous fassiez, vous servez un maître. Cette affirmation sonne un peu drôle aujourd’hui où l’on a tellement de liberté! Le message chrétien est que l’on est, par naissance, au pouvoir de notre nature humaine mauvaise et de celui qui la gouverne, le «Prince de ce monde», un titre que la Bible donne à Satan; à moins que l’on n’accepte Dieu comme son maître. Il n’y a pas de neutralité possible. Dieu lui-même nous demande de choisir un camp. En fait, la Bible présente ce choix d’une manière aussi claire que brutale: vous devez choisir qui vous voulez servir, Dieu ou Satan. Si vous choisissez Dieu, c’est pour l’intégrer dans chaque moment de votre vie: en cours, au travail, en famille.


  • 2. Oser dire non
    Faire plaisir, servir, s’engager, c’est bien, mais parfois, mieux vaut dire non. Connaître ses limites et ses capacités, voilà le secret de la réussite! Vous pourrez servir efficacement avec les dons qui sont en vous, mais vous pourrez aussi laisser d’autres personnes prendre leur place. Et au lieu de vous «crever à la tâche», vous pourrez vous reposer un peu, «recharger les batteries». Personne n’est indispensable.


  • 3. Assumer vos choix
    Aujourd’hui, c’est tellement courant de faire porter le poids de ses décisions sur les épaules des autres: parents, amis, société, voire son passé et son caractère, «qui est comme il est». Assumez vos choix et ce que vous faites.
    N’attendez pas que les autres décident pour vous et n’attendez pas non plus en permanence des textos du Ciel avec toutes les instructions.
    Impossible de ne pas choisir car «choisir de ne pas choisir, c’est encore choisir». Choisir et assumer, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on devient responsable.


  • 4. Entretenir vos relations
    Une relation, ça se construit et ça s’entretient: établissez une petite liste de personnes (famille, amis) avec qui vous aimeriez développer votre relation. Apprenez à les connaître mieux, prenez de leurs nouvelles régulièrement, même si vous êtes séparés par la distance.
    Choisissez une personne avec qui vous pourrez tout partager et qui pourrait, en tout confiance et liberté, vous faire des remarques constructives sur votre attitude, vos choix.


  • 5. Vous former pour Dieu
    Un week-end, une semaine, un mois, un an, selon vos envies et disponibilités. On consacre entre 3 et 7 ans à se former pour sa vie professionnelle. Et combien à une formation pour mieux connaître Dieu et la Bible? Cette formation vous servira bien au-delà de ce que vous imaginez!


  • 6. Ne pas vivre des apparences
    On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Ceci est valable aussi bien pour vous que pour votre entourage! Apprendre à ne pas juger les autres, ce n’est déjà pas simple, mais arrêter de vous juger vous et de toujours vous comparer aux autres, c’est un véritable défi à relever! D’après la Bible, vous êtes créé «à son image» et vous êtes «une créature merveilleuse».


  • 7. Vous coucher en paix
    Décidez de ne pas vous coucher sans avoir réglé ce qui vous pèse sur le cœur. Dans la Bible, Dieu vous invite à ne pas vous coucher en colère. Même si c’est dur, au début en tout cas, c’est si important! Réglez au moins les choses avec Dieu si vous ne pouvez pas le faire de suite avec la personne en question. Vous verrez, vous pourrez enfin vous endormir en paix et commencer le jour suivant sur de nouvelles bases.


  • 8. Lire la Bible en entier
    Si l’on s’en tient uniquement aux portions de la Bible qui sont citées par les pasteurs et les prédicateurs, ce sont souvent les mêmes… Pourquoi ne pas lire la Bible en entier au moins une fois dans sa vie. Le meilleur moyen, c’est de le faire sur une année ou trois ans. La Bible compte 1190 chapitres dans la Bible. Au rythme de 3-4 par jour, on a tout lu en un an. Il existe différents plans de lecture édités par des organisations comme la Ligue pour la lecture de la Bible, pour y arriver.


  • 9. Voir la mission autrement
    «Missionnaire, moi?». Chaque croyant est un missionnaire là où Dieu l’a placé: université, lycée, travail, famille, etc. Vous ne vous sentez pas de partir dans un pays lointain? Dieu a aussi besoin de témoins en France et en Suisse.


  • 10. Vous abonner
    Là, on touche aux fondamentaux. Puisque Just 4U est l’élément qui maintient le cosmos en place, fait tourner les astres et s’assure que le jour succède à la nuit et la nuit au jour, abonnez-vous!
    Pour être plus sérieux, si vous appréciez ce magazine, qu’il vous apporte infos, conseils et encouragements, pourquoi ne pas en faire profiter vos ami(e)s?

    Dodo des Îles

    © Alliance Presse - toute reproduction interdite

    Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°