Des jobs d'étudiants intelligents

Le premier but d’un job d'étudiant est de rapporter de l’argent. Mais, cela n'empêche pas de le faire bien et d'y trouver d'autres utilités. On peut y prendre du plaisir et rendre service aux autres

Je fais du baby-sitting
Vous gardez des petits enfants? Rien de plus facile que de les mettre devant la télé et de faire autre chose. Mais vous pouvez aussi prendre le temps de vous amuser avec eux, de leur lire des histoires voire d'inventer des bricolages ensemble. Grâce à cela, ils prendront du plaisir et vous aussi. Les enfants qui s’ennuient de leurs parents verront moins le temps passer. De plus, si les enfants se sont bien amusés, on redemandera vos services.

Je donne des appuis scolaires
Un écolier qui recourt à de l’appui scolaire manque souvent d'encouragement et de motivation. Il est important d'avoir conscience de la valeur de cette personne et de lui faire remarquer ce qu'elle arrive bien à faire. Prenez le temps de découvrir avec elle si elle a une mémoire visuelle ou auditive, ce qui vous rendra plus efficaces.
Ce n'est pas parce que vous travaillez ensemble que vous ne pouvez pas apprendre à vous connaître. Les problèmes scolaires sont souvent liés à des problèmes familiaux. Sans chercher à vous improviser thérapeute familial, vous pouvez simplement écouter, vous intéresser au mode de fonctionnement de la famille. Vous saurez à qui vous adresser quand vous ou votre «élève» aurez besoin d'aide.

J'ai un petit job en entreprise
En général, il y a quelques petites choses à faire pour s'entendre avec les autres et travailler dans une bonne ambiance:
Soyez ponctuel. Ça n'est pas comme en classe où le cours va se faire que vous soyez à l'heure ou pas, ici d'autre personnes comptent sur vous.
Soyez souriant. Ça n'est pas grand-chose mais cela montre une ouverture d'esprit et de la joie de vivre qui ne peuvent que vous rendre sympathique.
Soyez disponible. Si vous arrivez facilement à vous libérer quand un collègue vous demande de le remplacer, vous trouverez plus facilement quelqu'un lorsqu'il s'agira de vous faire remplacer.
Soyez efficace. Votre travail n'est pas forcément le plus intéressant qui soit mais, si c'est le cas, dites-vous que ce n'est que temporaire. Si votre patron garde une bonne image de vous, ça comptera pour vous quand vous chercherez un autre travail.
Mais surtout, Soyez vous. Il n'y a pas besoin de travestir votre personnalité pour travailler quelque part. Amenez avec vous ce que vous avez appris et qui vous êtes. Ce sera plus facile pour vous et ne fera qu'enrichir l'esprit d'équipe.

Elsa Del Sol

© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°