«Mad in France»: un Réveillon sous le signe de la Lumière

Programme haut en couleur

Mad in France, deuxième édition après celle de 2005-6, a été rythmée par différents types d’activités: messages directs, moments d’échange en petits groupes et ateliers autour de grandes questions comme «L’existence de Dieu par A+B», «iPod génération», «Second life», «Le sexe sans tabous» ou encore «Oser dire que je suis chrétien».
L’animation musicale a été assurée par le groupe JTM, pour la partie «louange» et les concerts de Four Kornerz, venu directement de Londres, ainsi que Karisma, Manou Bolomik et DJ Jerry Tabary.

Du 30 décembre 2009 au 1er janvier 2010, plus de mille jeunes venant de toute la France, la Suisse et la Belgique se sont réunis à Valence pour prendre de bonnes résolutions

«Born to be a light», en français «né pour être une lumière», a été le thème fédérateur du congrès jeunesse Mad in France, Deux orateurs, Manu Renard et Christian Robichaud, ont développé ce thème de la lumière, une réalité qui donne du sens à la vie.

Construire sa vie
Quelles sont nos valeurs? Est-ce que la société actuelle nous montre le réel? Ou veut-elle nous vendre de l'irréel, du rêve, un bonheur éphémère, une lumière artificielle? Dans la Bible, l’Ecclésiaste (un des livres de sagesse) résume: «Vanité, tout est vanité». A nous de construire notre vie sur des bases bien solides et bien réelles.
Ces bases, nous pouvons les trouver en Jésus, la Lumière du monde. Il a été l'exemple parfait d'une vie sans tache et sans défaut. Il n'a jamais commis le mal, contrairement à nous et il nous propose de le suivre. Il a un plan parfait pour chacun et désire nous manifester son amour au quotidien.

Assez «mad» pour Dieu?
A nous maintenant de choisir. Né pour une être une lumière? Mais que faisons-nous de notre vie? Comment appliquer cette réalité à notre vie personnelle, nos projets, nos engagements, nos relations, notre rapport au monde? Jésus a été un modèle à suivre. Nous pouvons nous aussi être un exemple en étant intègres, droits, en prenant position, en témoignant de l'amour de Jésus pour nous et des changements qu’il a opérés dans notre vie.
Quelles ont été nos résolutions au début de cette année? Ou plutôt est-ce que nous sommes assez «mad» (fous) pour prendre des bonnes résolutions de vie? Est-ce que cette année sera routinière? La foi en Christ est une aventure nécessaire et unique, une foi loin des clichés! Sommes-nous prêts à relever le défi?

Participants à genoux
Ce festival Mad in France a été un temps où les participants ont été encouragés à assumer leur choix de vie... et à se préparer à vivre leur foi au quotidien. Des centaines de jeunes se sont mis à genoux devant leur chaise pour manifester leur engagement.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°