Plage, apéro et farniente… ou refaire un appartement

Il y a deux ans, j’ai aidé des amis de l’Eglise à faire des travaux chez eux pendant l’été. On a remis à neuf un vieil appartement qui date environ de 1945 et qui était dans un état déplorable (Je préfère passer les détails). Au lieu de cela, j’aurais pu aller travailler pour gagner de l’argent afin de financer mes études. Mais j’étais plus intéressé par le fait d’aider mon prochain que moi-même. Un peu absurde dans notre monde, mais voilà.

Il nous est arrivé de travailler parfois plus de dix heures par jour, car on ne pouvait pas laisser certains travaux en plan sans les finir. Il nous arrivait aussi souvent de mauvaises surprises et de déceptions quand on croyait que tout allait bien. Mais ça m’a fait un bien fou et j’ai appris à connaître davantage les propriétaires et les ouvriers qui sont venus les aider. Pour vous dire, même le plombier qui est venu installer le chauffe-eau a cru qu’on était de la même famille, tellement il y avait de solidarité et d’amour fraternel. On a pu partager notre foi avec lui.

C’est dans ces moments-là qu’on voit que Dieu a un plan pour nous et que rien n’est laissé au hasard. Par la suite, j’ai eu droit à une plus grosse bourse d’études, qui m’a permis de faire des achats qui ne concernaient pas mes études et même de voyager un peu. Et quand je vois le résultat du travail fait chez mes amis, ça fait trop plaisir de les savoir dans un bel appartement!

Peut-être que vous sentez l’appel au fond de vous à faire des choses pour les autres, grandes ou petites, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Demandez à Dieu qu’il vous éclaire, parlez-en autour de vous. Ne vous laissez pas décourager par les qu’en-dira-t-on et les critiques négatives qui viendront essayer d’éteindre la flamme qui brûle en vous. Placez votre confiance en Dieu et il vous aidera.

Sylvain Ngo

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°