3 prises de catch pour devenir un chrétien motivant

image: 3 prises de catch pour devenir un chrétien motivant
© Alliance Presse

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une vie passionnante, où être chrétien ne rime pas avec ennui, moqueries et justifications, mais plutôt avec passion, enthousiasme et action? Pour cela, il faut se mettre en action! Voici trois prises de catch pour prendre ton quotidien en main.

Arm Drag
«Tu as fait quoi ce week-end?». C’est la question qui revient toujours le lundi matin... Difficile d’expliquer, parce qu’au moment où tu prononces le mot «Eglise», c’est fini, tu as perdu le combat... Il faut tout de suite contre-attaquer!
Le Arm Drag consiste à mettre l'adversaire au sol en lui tirant le bras. Ton Arm Drag à toi, ce sera d’être le premier à poser des questions! Utilise ensuite les éléments qui sont dans les réponses de tes amis pour susciter leur attention... Tu pourras alors prononcer la phrase fatale: «J’étais à l’Eglise.»
Un bon Arm Drag pourrait ressembler à cela: «Moi aussi j’étais avec des amis, on se voit tous les week-ends, c’est stylé, on fait des activités vraiment fun. C’est un bon groupe d’amis. En plus il y a de la musique, un bon speech sur des bonnes valeurs: ça fait du bien pour commencer la semaine! C’est l’Eglise, quoi!». Et BAAMM, le Arm Drag!
Cette prise est très pratique pour inviter tes amis à l’Eglise. Il existe un grand nombre de variantes de Arm Drag... à toi d’être créatif!

Suplex
Cette prise demande pas mal d’entraînement, mais c’est l’une des plus utilisées. Elle va te permettre de te motiver le dimanche soir, lorsqu’il faudra repartir pour une semaine ennuyante, après un bon week-end entre amis.
Le Suplex consiste à projeter l'adversaire à terre sur le dos, le cou, les épaules ou quelques fois, le visage. Tes adversaires? Les mauvaises pensées! Tout se joue dans tes pensées, alors ne laisse pas le découragement y entrer. Remplis tes pensées de choses positives. La Bible en parle dans Philippiens 4,8: «Voici ce qui doit vous intéresser: tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations». Autrement dit: pense à tout ce qui te motive. Alors, tes mauvaises pensées seront terrassées par un bon Suplex!

Catapulte
Attention, cette prise est spectaculaire! Comment faire quand les sujets de conversations tournent toujours autour des mêmes sujets: mauvaises blagues, ragots, histoires sales? Pour devenir celui qui influence plutôt que celui qui se fait influencer, il te faut une prise très efficace!
Dans la prise Catapulte, l’attaquant prend les jambes de l'adversaire et chute en entraînant l’autre au sol. Pas de pitié pour les mauvaises activités et les mauvaises discussions. Pour inverser la tendance, opération Catapulte!
Pour commencer, tu devras faire beaucoup de recherches pour trouver des choses motivantes et saines: de la bonne musique chrétienne, des sorties sympa, des activités sportives, des films avec de bonnes valeurs... D’ailleurs, ces idées pourront certainement être très utiles pour ton groupe de jeunes. Tu peux aussi publier sur Facebook tes trouvailles musicales, tes vidéos drôles... Ensuite, tu pourras proposer des «contre-soirées», pour «empêcher» tes potes d’aller là où il ne faut pas, ou tout simplement éviter d’y aller toi-même!
Propose, motive, entraîne les autres avec toi! Prends du temps pour réfléchir à ce qui pourrait plaire à tes amis et deviens un pro de la Catapulte!

Prêt pour le combat?
Etre chrétien, c’est détenir toutes les prises pour vivre une vie passionnante, et amener les autres dans cette motivation. Mais c’est un combat: il ne faut pas se laisser porter par le flot et subir, mais plutôt s’entraîner et lutter sans cesse pour terrasser ce qui se dresse devant nous! Vois chaque obstacle comme une opportunité d’apprendre de nouvelles prises et devenir plus fort!

Hélène Bonhomme

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°