Je veux un bébé, tout de suite!

image: Je veux un bébé, tout de suite!
© Alliance Presse

5 questions essentielles

Une amie t'a confié son désir d'enfant et tu ne sais pas comment réagir? Le plus important est de l'écouter sans la juger. Pose-lui aussi ces cinq questions: 1) Es-tu consciente que ton désir ne concerne pas qu'une seule personne mais aussi le futur père, tes parents, les parents de ton copain et le bébé lui-même? 2) A quel besoin ce désir de bébé répond-il? 3) Qu'est-ce qui peut combler ce besoin et te permettre de reporter ton projet? 4) Est-ce que toutes les conditions sont réunies pour bien accueillir ce bébé? 5) Qui s'occupera du bébé et pourvoira financièrement à ses besoins?

As-tu entendu parler du film 17 filles? Sorti sur les écrans récemment, il est tiré d'une histoire vraie. En 2008, 17 adolescentes d'un même lycée américain avaient fait le pacte de tomber enceintes en même temps. Cela pose plein de questions…

Qu’est-ce qui peut bien pousser une adolescente à vouloir tomber enceinte? Dans le cas de 17 filles, l’effet de groupe était important. C’est toute la question de l’influence que les autres exercent sur nous. Mais il y a d’autres explications.

Tomber enceinte est valorisant
De manière générale, la raison qui peut te pousser à vouloir être maman est une question d’amour: on a besoin de se sentir aimée, reconnue. «Etre enceinte valorise la personne et donne un statut social», explique Joëlle Poullaouec, psychiatre pour enfants et jeunes. Le futur bébé a la lourde tâche de combler la future mère en lui donnant tout ce qu'elle n'a pas reçu de ses propres parents. Et en tombant enceinte, la jeune maman espère peut-être aussi inconsciemment avoir des relations plus profondes avec ses propres parents, qui vont s’occuper d’elle dans cette nouvelle étape.

Un message transmis aux parents
Si tu envisages de tomber enceinte, c’est peut-être aussi que tu as le désir de prouver ta féminité ou ta fertilité, ou alors de démontrer à tes parents que tu es une personne mûre. Ou leur faire passer le message: «Je suis une grande fille, maintenant, fichez-moi la paix!»

Garder le futur papa?
Certaines filles imaginent aussi que tomber enceinte leur permettra de garder le futur papa auprès d'elles. «Au contraire, beaucoup de couples adolescents ne survivent pas à l'arrivée de l'enfant réel, un bébé qui pleure, qui les réveille la nuit, qui les empêche de vivre leur jeunesse insouciante», remarque Joëlle Poullaouec.

Et si le futur père se montre mature et prêt à assumer son rôle, reste encore à trouver comment il subviendra aux besoins de sa famille. La plupart du temps, le couple ado est dépendant des parents de l'un et de l'autre ou de la société.

Donner la vie, c’est quelque chose de fabuleux, un événement que toute femme rêve de vivre un jour! Mais pour que le rêve soit vraiment beau, il vaut mieux qu’on lui donne les moyens de se réaliser dans les meilleures conditions.

Tu n’es pas seule!
Si tu es enceinte ou que tu as envie de le devenir, n’oublie pas que tu n’es pas seule. Des personnes sont formées pour t’aider et te conseiller. Des associations répondent aux questions des femmes sur les sujets de la fécondité et de la grossesse, comme l'Association suisse pour la mère et l'enfant, l'association française Source2vie ou encore Jeunesparents.ch.

Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°