17 astuces pour devenir un as du sommeil

image: 17 astuces pour devenir un as du sommeil
© Alliance Presse

«La fatigue est la ruine du corps», dit un proverbe arabe. Quand on manque de sommeil, qu’on se lève du mauvais pied ou que l’on n’arrive pas à s’endormir, les journées deviennent bien pénibles. Si tu veux devenir un as du sommeil, tu dois apprendre à bien te réveiller et à bien t’endormir

Bien se réveiller

Elle ressemble à quoi, ta tête, une demi-heure après ton réveil? Du genre «j’vois pas où est le problème, j’suis en pleine forme pour attaquer cette nouvelle journée» ou plutôt du genre «Oh la la, l’agression dès le matin», avec les cheveux qui partent dans tous les sens, les yeux mi-clos qui regardent dans le vide devant ton armoire à fringues et le cerveau qui ne parvient pas à faire les connexions entre tes neurones?

Si tu entres plutôt dans la deuxième catégorie et que le réveil est pour toi le pire moment de la journée, celui qui te met un coup au moral, voici sept conseils pour y remédier.

• Sois positif
As-tu déjà remarqué comme le réveil est plus facile lorsque tu dois te lever pour quelque chose qui te plaît, genre partir en week-end avec des potes? La preuve qu’un bon moral contribue à un bon réveil. Quand le réveil sonne, essaie de te dire que Dieu a créé une belle journée et que tu vas profiter de tous les bons petits moments qu’il t’offrira.

• La tête sous l’eau!
Faut se pousser, mais ça fait un sacré bien: hop, la tête (ou même le corps entier) sous l’eau froide, ça réveille!

• Un peu d’air et d’exercice
Il faut que ton corps se réveille un peu. Pour l’y aider, tu peux faire un peu d’exercices, du genre abdos, pompes, stretching, mais en douceur (faut pas abuser, non plus!). Et prends aussi un peu d’air, en mettant la tête à la fenêtre ou en allant deux minutes dans le jardin.

• Choisis le bon réveil
Opte pour une musique boostante et que tu aimes plutôt que pour l’affreux réveil qui fait dring dring ou de la musique mélancolique…

•  Prépare tes affaires la veille
Il n’y a rien de plus accablant et de fatiguant que de se retrouver à devoir choisir entre 17 robes et 29 t-shirts. Alors fais-le la veille!

• Mange et bois!
Un bon verre de jus d’orange ou d’eau bien fraîche, un petit déjeuner revigorant: voilà qui contribue à te réveiller!

• Dors assez
Si t’as fait la noce jusqu’à 3 heures du matin, c’est évident que le réveil à 6h sera plutôt difficile. Alors le secret numéro 1 d’un bon réveil, c’est une nuit de repos suffisamment longue et de bonne qualité!

--PAGE--

Bien s’endormir

Tu fais peut-être partie de ces gens qui se retournent dans leur lit comme des crêpes, à ne pas trouver une position confortable, à penser à plein de trucs absurdes ou intellectuels à l’heure du dodo. Comment vaincre les insomnies et bien s’endormir? 10 astuces…

• Bouge!
Si tu dépenses de l’énergie durant la journée, cela favorisera ton sommeil profond. Or, ce sommeil profond est nécessaire à ton repos.

• Le jour et la nuit…
Il est important que, pendant la journée, tu te frottes à la lumière du jour et que, pendant la nuit, il fasse vraiment nuit dans ta chambre. Les contrastes lumineux contribuent au bon fonctionnement des cycles de sommeil. Et l’obscurité favorise la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

• Relax
Si tu es stressé, ne compte pas t’endormir rapidement. Alors ne te mets pas à résoudre tes problèmes de maths ou à réviser ton voc d’anglais une fois que tu es couché… Le calme aide à dormir. Dans le même ordre d’idées, laisse tomber les films angoissants ou les jeux vidéos excitants juste avant de dormir. Choisis plutôt de lire un truc sympa. Tu peux aussi méditer un moment la Bible et conclure par la prière.

• Pas trop chaud…
L’idéal est de dormir dans une chambre où la température avoisine les 15 à 18 degrés. Une quantité d’oxygène suiffsante est aussi nécessaire pour un bon sommeil, en particulier pour les phases de sommeil paradoxal (les rêves).Alors aère bien ta chambre avant de dormir.

• Sois régulier
Tu auras plus de facilité à t’endormir si tu as un rythme de sommeil, c’est-à-dire si tu te couches et te lèves globalement aux mêmes heures. Donc évite de te coucher à 18h la semaine et à 1h du matin le week-end, avec des grasses matinées d’excessif…

• Ne loupe pas le train
Quand tu te sens bien fatigué, le soir, hop, au lit! Le train passe, il faut entrer dedans plutôt que d’attendre trente minutes de plus et de te sentir tout à coup tout éveillé.

• N’avale pas n’importe quoi
L’alcool, la caféine et la nicotine empêchent de bien dormir, de même que des repas trop lourds et pris juste avant de te coucher. Tu peux aider un peu le sommeil à venir en buvant des tisanes calmantes (même si c’est pas forcément autant bon que le coca…). Quant aux yaourts ou aux bananes, ils favorisent la production de sérotonine, qui aide à s’endormir.

•  Confortable…
Il faut que ton matelas soit confortable, mais aussi que tu trouves une position qui te convient. Des experts disent que la position idéale consiste à se mettre sur le dos, la tête ainsi que le reste du corps légèrement orientés sur la droite, les bras le long du corps, les mains fermées mais non serrées, et les pieds en éventail. La nuque doit être soutenue.

• Des rituels
Si, chaque soir, tu as les mêmes rituels, cela t’aidera à te préparer à dormir. Par exemple: un verre de lait, un petit pipi, le brossage de dents, la lecture d’un chapitre biblique.

• Repose-toi la journée, mais pas trop quand même…
Pour être plus en forme et moins fatigué, profite de te reposer et de te détendre quand tu es fatigué durant la journée. Des pauses de cinq minutes où tu fermes les yeux te feront le plus grand bien, de même qu’une courte sieste de vingt minutes. Par contre, évite de dormir trois heures l’après-midi, tu auras du mal à t’endormir le soir.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°