4 trucs à savoir avant de déménager

image: 4 trucs à savoir avant de déménager
© Alliance Presse

Pour garder contact avec tes anciens amis

Quand tu diras au revoir à tes amis, il y a bien des chances que tu leur dises quelque chose du genre: «On reste en contact et on se revoit, ok?». Noble intention! Il faut juste savoir que ce sera surtout à toi de lancer des initiatives. Eux ont encore leur cercle d’amis et, d’une certaine manière, ils peuvent encore bien s’éclater, même sans toi… Par contre, ils seront hyper contents si tu leur proposes qu’ils viennent te rendre visite, d’aller au cinéma ensemble ou de dormir chez eux un week-end. C’est tout à fait possible de maintenir une amitié, même si tu n’habites pas le bled d’à côté.

Le grand jour est arrivé et c’est parti pour une séance de fitness improvisée. Soulever des cartons, charger et décharger le véhicule, monter 19 fois les escaliers... Tu t’apprêtes à déménager? Voici quelques clés pour un déménagement réussi.

Déménagement rime souvent avec changements d’habitation, mais aussi peut-être d’école, de club de sport, d’environnement familial, d’habitudes. Déménager, c’est partir vers l’inconnu.

Avant le déménagement
Tu viens d’apprendre que tu vas partir vivre ailleurs? Je te conseille de ne pas tarder à l’annoncer à tes amis. Ainsi vous pourrez aussi prévoir des moyens de rester en contact. Mieux vaut partir en restant en de bons termes avec les gens plutôt que sur une mauvaise impression.

La préparation du déménagement
Evite de jeter tes affaires pêle-mêle dans tes cartons. Profite plutôt de les ranger en fonction des pièces où elles finiront: ce qui ira dans ta chambre, au salon, dans le grenier… Gain de temps assuré! Pour éviter les mauvaises surprises le jour du déménagement, pense à répartir le poids de tes affaires. 28 kilos de livres dans un seul carton, c’est beaucoup!

Le grand jour
L’heure du départ a sonné. Tout le monde est là pour t’aider à déplacer tout ton bazar. Au moment de partir, tu prends conscience qu’il y a des gens et des endroits auxquels tu tiens et tu es assailli par différents sentiments et par un million de souvenirs. C’est normal. Laisse-toi du temps pour découvrir ta nouvelle vie. Dans ton nouveau chez toi, profite d’aller te présenter aux voisins et de découvrir les environs.

Après le déménagement
Aujourd’hui, tu ne vois plus tes potes que tu croisais chaque matin, mais tu côtoies de nouvelles personnes. Ose investir du temps dans ces nouvelles relations. A tes débuts, évite de te mettre trop de pression. Pendant quelques semaines, tu seras peut-être considéré comme le dernier arrivé. Rassure-toi, les gens oublieront vite que tu es nouveau quand ils auront découvert ta personnalité.

Déménager, c’est une nouvelle étape de vie, des défis et de belles surprises aussi. Dans cette période de changements, rappelle-toi que Dieu reste le même et qu’il a promis de t’accompagner. Aller de l’avant te permettra de découvrir de nouvelles perspectives. Ici, c’est différent, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en profiter. Alors bonne route!

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°