Mon père était violent avec moi (Dr Just)

image: Mon père était violent avec moi (Dr Just)
© Alliance Presse

J’aimerais avoir des conseils pour arriver à pardonner à mon père d’avoir gâché ma vie avec des gestes violents envers moi, ma mère et mon frère. Ces souvenirs m’empêchent de regarder en avant et de me développer. Je sais que pour arriver à vivre, il faut que je passe par le pardon. Pouvez-vous m’aider? Pauline

Ton désir de pardonner à ton père semble motivé par ton désir d’obéir à Dieu et à sa Parole. De plus, comme beaucoup de chrétiens, tu souhaites être libérée de sentiments désagréables qui sont en toi, tels que la colère, la tristesse et peut-être la culpabilité.
La violence de ton père a laissé des traces profondes en toi et bloque ton développement.
Le pardon est l’aboutissement d’un cheminement. Il faut tout d’abord faire le tri de ce ressenti qui t’habite. Tu as appris à te protéger de la souffrance et à la repousser tout au fond de toi. Cela se traduit par «ne pas exister» dans ce que tu as vécu.
Dieu désire d’abord s’occuper de ta souffrance et te libérer du mal subi. C’est ainsi que Dieu a parlé à Moïse au sujet de son peuple esclave en Egypte: «J’ai vu la souffrance de mon peuple et j’ai entendu ses cris, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer» (Ex. 3,7-8). Alors seulement tu pourras pardonner.
Le plus important aura été fait en toi: Dieu aura rendu justice à la petite fille qui voulait vivre, être aimée et reconnue pour ce qu’elle était. Par la foi et le Saint-Esprit, une transformation pourra se faire en toi.
Ce travail, tu ne peux pas le faire seule. Tu as besoin d’un témoin compatissant, d’une conseillère ou d’une psychothérapeute chrétienne, bien formée dans le domaine des émotions et des abus, qui saura se faire l’interprète du Christ, «venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Luc 19,10).
Alors ta vie pourra reprendre sa marche en avant. Tu peux aussi lire un excellent livre: Parents toxiques de Susan Forward.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°