10 exploits sportifs à ta portée

image: 10 exploits sportifs à ta portée
© Alliance Presse

WARNING: pas de folie!

Si tu n’as jamais fait de gym, ne te détruis pas tes adducteurs en tentant le grand écart sans entraînement!
Si tu ne sais pas nager, n’essaie pas la plongée sous-marine.
Si tu n’as jamais mis de chaussures de marche de ta vie, évite peut-être l’ascension d’un sommet.
Tu as compris le principe: nous avons tous des dons différents. Relever des défis, c’est génial, mais il faut rester lucide sur ses propres capacités. Le but premier de l’équipe de Just4U, c’est de te motiver à prendre ton courage à deux mains pour aller un peu au-delà de ce que tu fais habituellement!
Si tu as le moindre doute, consulte la notice d’emballage et demande conseil à un spécialiste. Euh… je veux dire demande conseil à des gens sages et ne prends pas de risques!

As-tu déjà réalisé des exploits sportifs? Just4U te propose quelques idées de défis sportifs à faire pendant tes vacances ou le reste de l’année.

Que l’on soit un fada de sport ou un «petit» sportif, que l’on soit une tête brûlée ou une personne prudente, nous avons tous la possibilité de sortir de notre zone de confort et d’aller un cran plus loin. Dans quel but? Aller au-delà de nos limites est toujours stimulant pour forger notre caractère, exercer notre persévérance, engranger des expériences de vie et prendre confiance en soi. Et en plus, ça peut être fun :). Voici donc quelques idées d’exploits. Ne les essaie pas tous et ne te lance pas dans des défis qui sont clairement hors de ta portée. De plus, pour certains d’entre eux, tu auras peut-être besoin de plusieurs mois d’entraînement. Mais se fixer des objectifs à moyen et long terme est stimulant!

1. Défi musculaire!
Tu arrives à faire 30 pompes? Alors entraîne-toi pour essayer de monter à
50 ou même à 100! Et si tu n’as jamais fait de pompes, pourquoi ne pas commencer et augmenter progressivement ton objectif? Pour les abdos, c’est pareil! Autre défi musculaire: le lancer! A combien de mètres lances-tu une balle de tennis? Et de pétanque? A force d’entraînement, tu verras certainement tes progrès!

2. Un sommet en montagne
Gravir un sommet est une expérience exceptionnelle! Attention, ne commence pas par le Mont-Blanc, seul et sans entraînement. Mais si tu aimes marcher, entoure-toi d’une petite équipe d’amis et, surtout, d’un adulte qui connaît bien la montagne. Choisissez ensuite un sommet qui correspond à vos capacités, entraînez-vous et... c’est parti!

3. Toujours plus long!
Tu as l’habitude de courir 5 kilomètres? Alors pourquoi ne pas faire le pas de t’inscrire à une course de 10 kilomètres et de t’entraîner en conséquence? Tu n’as jamais couru? Fixe-toi un objectif: à la fin des vacances, être capable de courir 20 minutes sans t’arrêter. Idem avec la natation, le roller ou le vélo. Essaie de faire mieux que ce à quoi tu es habitué. Par exemple, franchir la barre des 100 kilomètres à vélo. Le défi ultime, ça peut être de tenter un triathlon...

4. Toujours plus vite!
Toujours dans le chapitre vélo, course à pied et natation: et si le moment était venu de battre tes records sur tes parcours habituels? Tu peux aussi essayer quelque chose de nouveau: t’es-tu déjà chronométré en courant sur 100 mètres ou 400 mètres? Sais-tu combien il te faut de temps pour un «contre-la-montre» en vélo de 10 kilomètres?

5. A la mer
Un exploit, ça peut être de s’essayer à quelque chose que l’on n’a jamais fait. Alors si tu es au bord de la mer, pourquoi ne pas louer un canoë, faire un tour en ski nautique, te lancer dans la planche à voile ou la plongée sous-marine?

--PAGE--

6. Et tu danses, danses, danses...
As-tu déjà pensé à monter une chorégraphie avec des amis? Voilà un bon petit trip, non? Choisissez une musique qui arrache, entraînez-vous et... produisez-vous, par exemple dans votre groupe de jeunes ou même en pleine rue! Une flash-mob, ça fait rêver, non?

7. Dans le genre original
Tu sais faire du vélo? Bravo, mais as-tu déjà pensé au monocycle? Tu sais jongler à trois balles? L’heure est peut-être venue d’apprendre à quatre...

8. Gymnastique!
Le grand écart, la corde à sauter, le «grand pont», le poirier, le saut carpé: de beaux petits défis pour l’été. Il suffit d’un peu d’entraînement, et hop!

9. Un peu casse-cou
Amateurs de sensations fortes, à vos marques, prêts, partez! Les possibilités de vibrer sont nombreuses: une Via Ferrata, une descente en VTT sur des circuits préparés ou en forêt, un accrobranche, etc. Choisis ton exploit, mais ne laisse pas ta sagesse à la maison! Opte pour une activité que tu sais pouvoir réaliser.

10. En prévision de l’hiver
Tu aimes le ski? Alors cet hiver, essaie de skier en arrière ou sur un ski. Tu verras, ce n’est pas si facile, mais drôlement fun! Pour les snowboardeurs aussi, ce ne sont pas les nouveautés qui manquent...

Fais part de tes expériences aux lecteurs de Just4U!
Tu as réussi un exploit sportif? Partage-le aux lecteurs de Just4U! Envoie-nous une photo ou une vidéo de ton exploit, ou décris-nous ton aventure en nous envoyant un mail à redaction@just4u.org ou en postant un petit mot sur Facebook (Just4U Connect)

Par Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°