Les 10 erreurs qui mènent à la ruine

image: Les 10 erreurs  qui mènent à la ruine
© Alliance Presse

Shopping sans limite, achats compulsifs... Différentes situations peuvent t'amener à avoir de réels problèmes financiers. Voici les dix choses à ne pas faire.

1. Fais chauffer ta carte de crédit
Quand tu utilises une carte de crédit, la banque t’avance de l’argent, mais après quelques semaines, il faut rembourser tes dépenses. Si tu ne regardes pas au montant des dépenses, la facture sera élevée à la fin du mois.

2. Contracte plusieurs leasings
Le leasing coûte bien plus cher que si tu paies directement en cash l’objet que tu désires. Il y a des taux d'intérêt et de multiples conditions de leasing. Certaines options sont profitables, d'autres beaucoup moins.

3. Dépense au maximum
Dépenser tout son argent sans rien mettre de côté, c'est possible. Mais il vaut mieux avoir un peu de réserve pour pouvoir par exemple partir en vacances.

4. Consomme sans réfléchir
Le dernier appareil high-tech? Des chaussures dernier cri ? Il nous arrive à tous de nous dire: «Mais à quoi est-ce que je pensais quand je l'ai acheté?». Pour prévenir ce problème, prends quelques minutes pour évaluer l’utilité de ton achat.

5. N’établis aucun budget
Pour éviter les dettes, tu peux établir un budget mensuel afin que tes dépenses ne dépassent pas le montant que tu as à disposition. De nombreux modèles de budget sont disponibles sur internet.

6. Laisse traîner tes dettes
Si tu as des factures impayées, la situation peut être complexe, mais sache que tu as la possibilité de demander un délai supplémentaire de paiement. Plus tu réagis tard, plus la situation risque de s'empirer.

7. N’écoute pas les conseils
Si tes parents ou tes amis essaient de t’aider alors que tu as des problèmes financiers, c’est sans doute parce qu’ils tiennent à toi et ne veulent pas que tu te retrouves dans une impasse. Alors cela vaut peut-être la peine de ne pas complètement rejeter tout ce qu’ils te disent. Des problèmes d’argent, ils en ont sûrement eus avant toi!

8. Ne contrôle pas ton téléphone portable
Comparer les opérateurs téléphoniques, c’est éviter de mauvaises surprises au moment de la facture. Tu utilises beaucoup ton téléphone et internet? Alors pense à adapter ton abonnement en fonction de tes besoins.

9. Multiplie les achats en ligne
Les achats en ligne sont un gouffre financier dans lequel il est vite fait de tomber… Il est essentiel de bien réfléchir avant de passer plusieurs commandes.

10. N'écris pas tes dépenses
Il est très difficile de se souvenir de toutes les petites choses courantes que nous achetons, or cela peut constituer un montant important à la fin du mois. Alors prends l’habitude de noter, à la fin de la journée, combien tu as dépensé. Si ton budget sucreries s’élève à 250 francs ou euros à la fin du mois, c’est peut-être qu’il y a quelque chose à revoir…

L'argent ne fait pas le bonheur, c'est certain. Mais il est important de veiller un minimum sur ses finances pour ne pas se retrouver submergé par d’inutiles ennuis. Tu es dans la meilleure position aujourd'hui pour choisir de partir dans la vie avec une base saine. Toutes ces erreurs peuvent être évitées facilement, alors sois gagnant et pense intelligemment.

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°