Etre pasteur, c'est quoi au juste?

image: Etre pasteur, c'est quoi au juste?
© Alliance Presse

Thierry est pasteur dans l’Eglise de C3, à Lausanne. Il explique quelles qualités il faut avoir pour se lancer dans ce «métier» pas comme les autres.

Que fait le pasteur mis à part le dimanche?
J’ai des temps réservés à la préparation de la prédication, je visite les personnes qui me demandent un entretien, etc. Mon rôle consiste aussi à coordonner et à assurer un suivi pour les personnes travaillant dans l’Eglise. Bien entendu, le rôle du pasteur varie selon l’Eglise dans laquelle il est impliqué: style, taille, etc.

Quelles compétences faut-il avoir pour ce métier?
Mon métier se résume en deux mots-clés: conduite (leadership) et aide. Il s’agit de conduire un groupe de personnes dans la direction voulue par Dieu pour l’Eglise, et aussi de prendre soin des gens. Cela demande des aptitudes relationnelles, de la compassion, d’être prêt à accompagner les gens et à les aimer tels qu’ils sont. Construire l’Eglise, c’est construire les gens! Il faut aussi des compétences au niveau de la gestion d’équipe et de la communication.

Faut-il recevoir un appel de Dieu pour devenir pasteur?
Lorsque je suis parti avec ma femme en école biblique pour deux ans, ce n’était pas une évidence que je deviendrais un jour pasteur. Dieu nous a fait entrer dans un processus et nous avons découvert petit à petit que c’était notre appel. Pasteur, c’est plus qu’un métier, c’est une vocation. On ne se lance pas dans le pastorat par intérêt personnel, on répond à une demande de Dieu.

Quels sont les éléments qui t’enthousiasment dans ton travail?
Ce qui m’apporte le plus de joie, c’est quand une personne choisit de commencer une relation avec Dieu. Cette décision aura des conséquences éternelles. Les relations sont au cœur de mon métier. C’est extraordinaire de pouvoir être une source d’encouragements et de motivation. J’aime voir les gens progresser dans leur vie professionnelle, familiale ou leur foi.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui désire devenir pasteur?
Dès aujourd’hui, commence à encourager les personnes autour de toi. Comme Jésus l’a montré, sois au service des gens. Cela te permettra aussi de voir si cela te correspond et de laisser Dieu te parler. Si les choses se confirment, il est essentiel de se former et de choisir une formation qui te correspond. Un élément-clé est aussi d’entretenir ta relation avec Dieu. Etre pasteur, c’est une aventure extraordinaire, où tu vois Dieu t’amener plus loin, là où tu ne pourras jamais aller seul.
Servir Dieu ne se limite pas au pasteur, mais nous pouvons tous le servir, en aidant les autres dans notre contexte. Il ne s’agit pas de distribuer le café à tous ses collègues, mais d'une attitude de cœur: être à l’écoute, s’intéresser à l’autre et faire preuve d’amour.

Propos recueillis par Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°