Quelles bonnes résolutions pour 2014?

image: Quelles bonnes résolutions pour 2014?
© Alliance Presse

Quatre conseils pour tenir tes résolutions et pour repartir de plus belle si tu t’es planté

1. Compte sur Dieu!
Une clé pour t’aider à tenir le coup: ne sois pas tout seul! Si tu te dis «C’est bon, je vais y arriver», tu vas à coup sûr te planter! Tu as besoin d’alliés, et le premier d’entre eux, c’est Dieu. Le diable est énervé quand des chrétiens veulent progresser dans le bien et faire les bons choix. Il va donc essayer de te mettre les bâtons dans les roues. Compte sur Dieu, prie régulièrement pour qu’il t’aide à tenir ferme, demande-lui pardon quand tu te plantes et supplie-le de t’aider à repartir de plus belle sans te culpabiliser.

2. Participe avec des amis!
Autres alliés: tes amis! Pourquoi ne pas te prêter à ce petit «jeu» des résolutions à plusieurs? Tu peux par exemple lancer l’idée dans ton groupe de jeunes, et chaque fois que vous vous voyez, vous pouvez faire le bilan sur certaines de vos résolutions. Pour les trucs plus compliqués, parles-en à une personne de confiance. Dis-lui que tu as pris cette décision, demande-lui de prier pour toi et engage-toi à lui rendre des comptes de temps en temps.

3. Prends des mesures concrètes! Tu peux mettre toutes les chances de ton côté pour parvenir à tenir tes résolutions. Si par exemple tu t’engages à lire ta Bible tous les matins, il faudra peut-être mettre ton réveil dix minutes plus tôt qu’avant. Sinon, tu seras toujours autant à la bourre et ta lecture biblique passera à la trappe.

4. Sois réaliste! Tu ne vas pas nécessairement réussir à tenir parfaitement toutes tes résolutions. C’est bien d’essayer de lutter sur tous les fronts. Fixe-toi des priorités et commence par mettre toute ton énergie dans ce qui te semble le plus important. Pour le reste, ne laisse évidemment pas tomber, mais ne te culpabilise pas trop si tu te plantes de temps en temps. Si tu mets des notes de 1 à 10 à tes différentes résolutions, tu verras sûrement des progrès au fil de l’année: même si ta note ne passe que de 2 à 3, c’est déjà ça! Ne méprise pas les petits commencements.

Alors que la nouvelle année commence, tu as peut-être envie de prendre de bonnes résolutions. Just4U te donne quelques idées de changements dans ta vie, ainsi que le moyen de t’en sortir.

La marche à suivre
1) D’abord, examine les quinze domaines proposés et réfléchis à ce que tu peux améliorer dans chacun de ces domaines.
2) Prends une feuille de papier et écris, pour chaque domaine, ce que tu veux changer. Les «mesures» peuvent être très diverses: moins manger de sucreries, redéfinir le temps que tu passes sur ton Smartphone, mettre de côté 10 francs par mois pour une association, lutter contre l’impatience, etc. Fais marcher ton imagination!
3) Tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, fais le bilan. Où en es-tu dans tes résolutions? Tu peux par exemple te mettre une note de 1 à 10 pour déterminer jusqu’à quel point tu as réussi à te tenir à tes résolutions. Lis également les conseils placés dans l'encadré: ils t’aideront à tenir sur la durée!

15 domaines
- Mes relations avec ma famille ou mes amis
- Mes relations avec les gens qui me saoulent
- Mes relations avec les personnes de l’autre sexe
- Mes péchés flagrants
- Mon langage et mes pensées
- Mon emploi du temps et mes priorités
- Ma relation avec Dieu et ma lecture de la Bible
- Mon utilisation des technologies
- La gestion de mon argent et de ma consommation
- Mes loisirs (sport, musique, etc.)
- Mes habitudes alimentaires ou vestimentaires
- La manière dont je me perçois (Suis-je trop orgueilleux? Ou au contraire, ai-je une trop faible estime de moi?)
- Mon engagement au service de ce monde (Que puis-je faire concrètement pour aider le monde qui m’entoure?)
- Mon engagement dans l’Eglise ou le groupe de jeunes
- La manière dont je vis le fruit de l’Esprit (Gal. 5,22): dans lequel de ces domaines puis-je m’améliorer? L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°