Whatsapp, drague et marketing

image: Whatsapp, drague et marketing
© Alliance Presse

Comment communiques-tu le plus avec tes amis? Certainement par WhatsApp, Skype et Facebook. La technologie a pris une place importante dans nos relations. Mais le sociologue Jacques Ellul a remarqué que nous utilisons des techniques dans plein de domaines de notre vie. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Comment réagir?

Les techniques sont partout

1. Techniques de communication
Impossible de communiquer sans la technique: téléphone, internet, etc. Que ferions-nous si tout cela disparaissait? Nous en sommes devenus dépendants. Aujourd’hui, les collègues d’un même bureau ont même tendance à communiquer par email plutôt qu’en se parlant…

2. Techniques relationnelles
On ne se comporte pas avec les gens n’importe comment: notre société a fixé des règles relationnelles. Quelques exemple:
- On doit suivre certaines règles de politesse pour parler à son professeur.
- On sait que pour réussir un entretien d’embauche il faut se comporter de telle manière.
- Il existe même des… techniques de drague!

3. Techniques médiatiques et économiques
Les journalistes, s’ils veulent que leurs médias aient du succès, doivent obéir à des techniques: si Just4U proposait un design hyper moche et n’avait que quatre articles de dix pages par édition, tu ne le lirais plus… De même, si certains produits (parfums, films, appareils électroniques) ont du succès, c’est simplement parce que ceux qui les vendent ont de bonnes techniques de marketing: ils savent quoi faire pour obtenir des ventes.

4. Techniques artistiques, sportives, etc.
Pour progresser en sport, en musique, en écriture ou encore en peinture, tu ne peux pas faire n’importe quoi. Si tu écris un roman sans suivre certaines règles ou que tu composes une musique «comme tu le sens», cela paraîtra «bizarre» au public.


Comment réagir?

1. Ouvre les yeux
Commence par prendre conscience de toutes ces techniques qui t’entourent. Ainsi, tu ne feras pas bêtement comme tout le monde juste par habitude et tu arriveras à reconnaître quand on veut utiliser certaines techniques «à tes dépens»: du genre te faire acheter à tout prix tel produit grâce à une bonne technique de marketing. 

2. Fais le tri
Choisis quelles techniques tu veux garder: rien ne t’oblige à communiquer uniquement par Facebook! Par contre, d’autres techniques sont bonnes: tu as intérêt à suivre certaines règles relationnelles si tu veux éviter de te mettre tout le monde à dos!

3. Garde ta créativité et ta spontanéité
Tu es une personne unique! Sans devenir un rebelle, songe quand même à la manière dont tu peux garder ta créativité et ta personnalité: tu n’es pas un mouton.

4. Mets Dieu au centre
Plutôt que de compter sur la technique dans tout ce que nous faisons, nous devrions d’abord compter sur Dieu. Tu es à un entretien d’embauche? Ou tu veux parler de Dieu à quelqu’un? Demande de l’aide à Dieu plutôt que de compter sur des techniques relationnelles ou sur un «marketing spirituel». Et dans notre communication, les relations amicales «en vrai», selon l’amour que Dieu nous invite à avoir pour notre prochain, ne valent-elles pas parfois mieux que les «relations technologiques»? 

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°