Pour ou contre les selfies?

image: Pour ou contre les selfies?
© Alliance Presse

Deux rédacteurs donnent leur avis.

Contre
Le selfie nous empêche de savourer les moments de joie! Un examen réussi? Hop, selfie! Une sortie entre potes? Selfie! Quel esclavage… On ne sait plus profiter d’un instant sans sortir son téléphone. C’est pourtant tellement précieux de passer du temps entre amis à juste se regarder et parler!
On le fait à torse nu (pour les mecs) ou avec un profond décolleté (pour les filles). L’inverse serait moins intéressant! On se prend en photo dans sa chambre, dans la salle de bains, au lit, en mangeant, devant la TV, en faisant du sport, en embrassant… Quand tu partages ça à tes amis, c’est comme si tu les invitais tous dans ton lit, ta salle de bains ou l’intimité de ton couple!
Et tout ça pour quoi? Avec un selfie, on recherche la reconnaissance des autres. Combien de likes pour ton «duckface»? Alors qu’en fait il nous met rarement en valeur. Le selfie, c’est un égoportrait, du narcissisme à l’état pur. Mais c’est surtout la preuve d’un doute constant sur ta beauté!
Tu es magnifique comme tu es! Apprends à simplement te voir dans le miroir sans immédiatement vouloir te prendre en photo. Accepte ta beauté sans rechercher l’approbation constante des autres. Et lorsque tu veux faire une bonne photo de toi, fais-le avec soin, avec un appareil correct et un ami qui pourra te prendre en photo sous ton plus beau jour!

Par rené Progin


POUR
«Le selfie te donne confiance en toi» Devant l’éclosion des réseaux sociaux, mais surtout de la technologie, force est de constater que le visuel est mis en avant. Nous fonctionnons dans un monde des images. Et malgré les aspects négatifs, il y a du positif. Nous avons tous besoin de gagner de la confiance, de l’estime personnelle. En tout premier lieu, cela se passe durant l’enfance et l’adolescence grâce aux encouragements des proches. Nous accordons inconsciemment de l’importance au regard que nous portent les autres. Notre identité est structurée en grande partie par ces paroles, cette valorisation sur nos compétences, notre physique.
Et donc, le selfie permet d’amener ce regard positif et d’être valorisé, de se sentir aimé par les autres. Cela fait du bien de lire des commentaires nous disant que nous sommes beaux, magnifiques, parfaits, choux… c’est une bouffée de bien-être. Je ne pense pas qu’il faille tout de suite juger négativement un selfie. Car derrière chaque photo, l’intention n’est sûrement pas de «se la ramener» ou de rabaisser les autres; c’est avant tout gagner la reconnaissance des autres et regonfler sa jauge de confiance en soi. La confiance en soi-même est extrêmement importante pour avancer dans la vie, prendre des initiatives et s’insérer dans la société.

Par Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°