Deux frères au message radical!

image: Deux frères au message radical!
© Alliance Presse

Un message radical mais qui annonce la paix: Leader Vocal, le groupe de rap qui avait fait un carton au tournant de l’année 2000, reprend la musique après une pause de sept ans.

Voilà deux frères qui ne font pas de la musique dans le but d’être bien vus! François et David Furtade, les rappeurs de Leader Vocal, reviennent sur le devant de la scène sans cacher leurs convictions. Leur registre? Le poids des mots et le choc des photos. Ils ont publié ces derniers mois des clips de leurs nouvelles compositions sur les réseaux sociaux, pour dire leur radicalité, mais aussi pour dénoncer ce qui ne va pas dans ce monde, à commencer par la persécution des chrétiens.
Le monde est radical, alors nous aussi!
Mais pourquoi des compositions aussi engagées? «C’est en réponse au contexte du monde actuel: la situation politique et religieuse, mais aussi celle du christianisme poussent à un message plus radical», explique François Furtade (à gauche sur la photo). «Ces dernières années, le ton et l’ambiance sont montés d’un cran dans le monde. Regardez les atrocités commises en Syrie, en Irak et ailleurs. On n’arrive même plus à en regarder les images. Cette dureté et cette violence du monde nous poussent à des propos radicaux.»
La force ne résout rien
Le rappeur s’empresse de préciser que la radicalité des chrétiens n’est pas synonyme de violence. «Le besoin d’amour est plus énorme que jamais. Nous sommes donc appelés à être radicaux dans la paix et l’amour, en montrant par exemple que, par la prière, on peut trouver la paix et la force de résoudre des conflits». François Furtade est convaincu que l’oreille de ses contemporains est aujourd’hui plus attentive au vrai message de l’Evangile, «pas à un message religieux».
Ancien médaillé de bronze de boxe dans les championnats de France, il a compris que la force ne résout rien. «A l’époque, j’aurais peut-être répondu à la violence par la force. Mais je sais désormais que les chrétiens doivent répondre par la patience, par une attitude et un message de paix face à la montée de la violence». Ce n’est pas pour rien que Leader Vocal lance un appel aux chrétiens : «Le monde a besoin de chrétiens sentinelles, qui prient pour leurs frères persécutés et qui s’engagent pour la paix.»

Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°