Antydot, une musique festive et engagée

image: Antydot, une musique festive et engagée
© Alliance Presse

David et Bettina Prigent sont à la tête du groupe Antydot. Ils parlent de leur foi, de leurs objectifs musicaux et du message qu’ils veulent transmettre.

Antydot est toujours plus connu! Quelle a été votre «méthode» pour arriver ainsi sur le devant de la scène?
Il n'y pas vraiment eu de méthode! Nous avons simplement décidé de mettre Dieu au centre, en ouvrant la Bible à chaque répétition, en nous encourageant les uns les autres dans notre vie de foi au sein du groupe, et en ayant une vision claire d'annoncer l'Evangile dans nos concerts. Depuis, nous avons surtout répondu à des invitations.

Quelles sont les spécificités d’Antydot par rapport à d’autres groupes chrétiens?
Le côté festif. Beaucoup ressortent transpirants du concert, car notre joie de connaître Dieu se transmet par des styles rythmés. La marque de fabrique est aussi la diversité musicale (rock, électro, reggae, rap), comprenant également des styles rares dans le milieu musical chrétien francophone, comme le ska.

Vos chansons sont dynamiques et vivantes. Pourquoi ce style plutôt qu’un style plus «contemplatif» comme dans d’autres groupes de louange?
On ne peut composer qu'avec le tempo qui vibre en nous! Nous ne sommes donc pas un groupe de louange qui aurait pour but de composer des chants d'assemblée, même si quelques chansons de l’album A lui tous les Oscars sont maintenant chantées dans les Eglises. Il s'agit plutôt d'une musique qui accompagne le quotidien, à mettre dans la voiture, ou dans son casque avant d'aller au travail, des chants qui permettent de partager notre foi autour de nous ou encore de faire la fête entre amis!
Cela n’empêche pas que l’Evangile est central: tous nos albums parlent de la croix. Mais ce qui résulte de la croix, ce doit être une joie extraordinaire que les gens ont besoin de voir sur nos visages.

Quel message essayez-vous de transmettre?
C’est le message de l'amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Nous prions que lorsque nous soulignons ce message par nos chants, les gens puissent se l'approprier et avoir envie d'offrir toute leur vie à Dieu en retour. La génération aujourd'hui a désespérément besoin de savoir ce qu'est être un disciple de Jésus, d'avoir des modèles et de passer d'une culture chrétienne à une vie totalement engagée à la suite du Maître.

Où puisez-vous votre inspiration?
Il n'y a pas de recette. Enfin si, peut-être... Une bonne dose de la compréhension des vérités que Dieu nous a transmises dans la Bible. Mélanger à cela une observation du monde autour de nous, ajouter les expériences vécues, saupoudrer de multiples cahiers et fichiers Word, et de mélodies sauvées sur le dictaphone du téléphone.
Parfois on a l'impression de ne pas avoir les bons ingrédients... L’inspiration se fait attendre, puis surgit quand on ne s'y attend pas, à toute heure du jour ou de la nuit!

Vivre cette aventure en couple, ça apporte quoi?
C'est un beau cadeau! Nous aimons travailler ensemble et nous nous découvrons des complémentarités. Ça apporte aussi parfois du stress et des mises au point nécessaires. En tout cas, c'est une chance de faire équipe dans un même objectif.

Propos recueillis par Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°