Ta vie a de l'importance

image: Ta vie a de l'importance
© Alliance Presse

Matt Smith, fondateur du groupe de Metal chrétien Theocracy, nous confie ce qu'il a envie de partager avec toi à travers sa musique.

Votre groupe s’appelle « Theocracy », théocratie… Mais à l’heure actuelle, ce mot dérange, car il fait penser à un système politique qui porte atteinte à la paix.
Oui, effectivement, pour la plupart des gens, « théocratie » renvoie au système de gouvernement qui s’inspire directement de commandements divins. Mais pour nous, ce mot a une dimension avant tout personnelle, dans la mesure où nous soumettons notre vie à Dieu et à sa volonté. Pour nous, cela n’a rien à voir avec la politique, donc aucune menace! Et ça se sent dans nos paroles, surtout quand vous écoutez attentivement notre premier album.

Votre nouvel album, Ghost Ship, parle des laissés-pour-compte, des outsiders, de ceux qui ne rentrent pas dans les schémas imposés par la société. Quel est le principal message que vous voulez transmettre aux ados et aux jeunes adultes?
Ce que nous voulons leur dire, c’est que oui, leur vie, elle a de la valeur ! Tout au long de l’histoire, Dieu a utilisé des gars ordinaires pour accomplir des choses merveilleuses. Ses disciples étaient des pêcheurs et des collecteurs d’impôts, des gens de moindre importance. Et pourtant, il les a utilisés pour faire quelque chose de grand. Notre message, c’est qu’il y a un espoir et que Jésus peut utiliser n’importe qui, pourvu que nous lui donnions carte blanche.
Le monde essaie de nous faire croire que votre vie n’a pas de grande importance. Il essaie de nous mettre dans un moule, nous faire adopter une apparence ou des comportements formatés. Soi-disant que l’important, c’est de se faire du fric et avoir une belle voiture. Nous, on n’y croit pas, on pense que chaque être humain a de l’importance, et c’est ce que nous voulons transmettre par notre musique.

Pensez-vous réellement que chaque vie a de l’importance?
Oui, parce que chacun peut avoir un impact, même si Dieu a pour chacun une voie différente. Nous, nous créons de la musique pour laisser une empreinte durable dans la vie des autres. Pour vous, ce sera peut-être au travers d’une relation personnelle avec quelqu’un qui est au fond du trou, quand vous êtes là pour éclairer ses ténèbres.Le monde est aux prises avec tant de problèmes, mais au lieu de nous concentrer sur cette réalité accablante, concentrons-nous sur les personnes autour de nous et sur l’impact que nous pouvons avoir directement. C’est en agissant au travers de nous dans les petites choses que Dieu peut nous amener à changer le monde.

Et de quel impact rêvez-vous pour votre musique?
Nous voulons toucher de plus en plus de personnes. C’est un travail difficile, car chacun de nous a un travail à côté, nous ne pouvons pas nous consacrer entièrement à la musique. Mais après des concerts et des promotions, nous rencontrons des tas de gens qui nous disent l’impact que nos chansons ont eu sur leur vie, et nous voyons que cela en vaut la peine. J’aimerais entendre encore plus de témoignages de ce style. C’est là l’impact que nous désirons avoir.

Et la vie éternelle dans tout cela? Est-ce notre affaire?
À fond ! Je crois que la vie éternelle est une réalité, car l’âme humaine est immortelle. Je suis chrétien et je crois que par le sang de Jésus, nous avons accès à la vie éternelle, et que nous serons au ciel avec lui. Cela m’encourage quand je subis des échecs ici-bas. Notre passage sur terre n’est que le prélude.

Par Christian Wasem

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°