Exploiter son art, une source de joie

image: Exploiter son art, une source de joie
© istockphoto

Unir ses dons

Il existe plusieurs groupes chrétiens qui proposent divers projets artistiques pour annoncer l’Evangile et partager l’amour de Dieu. Tu peux facilement te joindre à l’un d’entre eux. En Suisse romande: Lausanne Impact, Comète, Goodlight, Standup… Il y en a pour tous les goûts. Certains mettent sur pied des comédies musicales, qui font appel à de nombreux talents différents (décors, musique, sonorisation, médias, coiffure, éclairage, acting…). Il n’y a pas de don inutile! On peut tous apporter quelque chose avec ce que l’on a!

L’art peut tellement apporter à notre vie. C’est bien connu, c’est un véritable moyen d’expression. Découvre pourquoi et comment l’utiliser.

Timothée a été libéré de sa timidité en faisant du théâtre: il a pris plus confiance en lui. Mathilde a retrouvé la joie de vivre en se mettant à la peinture alors qu’elle était en dépression. Mélia a pu se sentir mieux dans son corps au travers de la danse. Et la liste est longue.
L’art est un outil qui permet vraiment d’extérioriser nos sentiments ainsi que d’exploiter notre créativité. Il en ressort souvent un sentiment de bien-être, de joie, d’apaisement et de liberté. C’est un peu semblable à un sport qu’on ferait pour se défouler. En effet, cela permet bien souvent d’être renouvelé, aussi physiquement qu’émotionnellement. L’art, la créativité permettent de s’évader et de s’épanouir. Pour certains, c’est une réelle bouffée d’oxygène.

De nombreuses personnes ne sont pas forcément conscientes de leur potentiel artistique. Peut-être que tu te dis: «L’art, c’est pas trop mon truc!» Mais en réalité, as-tu vraiment testé pour pouvoir t’en faire une véritable idée  Il y a beaucoup de personnes qui se découvrent de réelles passions à ce niveau, alors qu’elles ne le soupçonnaient même pas. Cela ne coûte rien d’essayer.

Et Dieu dans tout ça?
L’art est aussi un bon moyen pour exprimer sa foi et son adoration: il n’y a pas que la louange! De plus, alors qu’il est parfois difficile de trouver les bons mots pour parler de la foi autour de nous, la bonne nouvelle peut aussi être apportée par des sketchs, des chants, des danses, des tableaux, des sculptures, des pâtisseries, des poèmes, des vidéos, de la gym, du patinage, des claquettes, la photographie et plein d’autres activités artistiques.

Un jour, à l’occasion d’un sketch dans la rue, un homme pauvre et alcoolique a été très touché. Il s’est retrouvé dans le spectacle et a demandé que l’on prie pour lui. Au travers de ce sketch, il a pu saisir l’amour de Dieu et en être bouleversé. L’art peut impacter des vies en transmettant un message. Et ce, de manière moins frontale que par des conversations.
Chaque personne a une sensibilité différente, et souvent les arts touchent même les cœurs les plus endurcis... Scott Mcleod, le bassiste du groupe Oasis, a dit: «Nous avons aujourd’hui une génération qui fonctionne à l’ambiance, à l’oreille et au regard, dont le langage devient de plus en plus multimédia. Or, il se trouve que la créativité est un langage de l’Esprit qui transcende les paroles et va droit au cœur.»
A quoi cela sert de garder nos talents pour soi? Dieu a placé des dons en chacun de nous. A nous de les découvrir et à les utiliser pour faire une différence dans ce monde!

Mélanie Roulin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°