Cinq questions pour anticiper les cadeaux de Noël

image: Cinq questions pour anticiper les cadeaux de Noël
© istockphoto

Et si cette année tu prenais un peu de recul pour penser aux cadeaux de Noël que tu offriras?

Tu fais partie de ceux qui courent dans les magasins la veille de Noël? Toujours à la bourre, tu as l’habitude d’acheter un truc inutile par faute de temps? Il n’est jamais trop tard pour changer… et anticiper Noël. Voici cinq «Et si», juste pour toi.

1. Et si tu la jouais solidaire?
Offrir des cadeaux à sa famille et à ses proches, c’est sympa. Mais qui n’a jamais acheté un bibelot superflu avec le désagréable sentiment d’avoir mal utilisé son argent? Alors cette année, tu pourrais faire comme ces frères et sœurs qui ne s’offrent plus de cadeaux. Par contre, ils versent à une association de bienfaisance l’argent qu’ils auraient normalement investis pour ces cadeaux. Le choix de l’organisation se fait chaque année à tour de rôle.

2. Et si tu mettais la main à la pâte?
Acheter un cadeau, c’est bien. Le concevoir soi-même, c’est mieux. Eh oui, quoi de plus personnel qu’un cadeau pour lequel on s’est investi personnellement! En se creusant un peu la tête et en prenant du temps, il est possible de «fabriquer» des trucs sympa… et pas cher. Tu verras l’effet que peut faire un sirop, des pâtes de fruit ou des bougies «maison». Pour ton petit neveu, tu pourras même lui confectionner un memory avec des photos de vous. Utilise tes talents!

3. Et si tu faisais plaisir à quelqu’un d’autre?
En anticipant un peu, tu pourrais innover cette année. En plus d’offrir un cadeau à tes proches, tu pourrais réfléchir à donner un présent à une autre personne. Oui, tu pourrais décider de faire plaisir à un voisin, au boulanger du coin ou même à un inconnu. C’est aussi ça l’esprit de Noël.

4. Et si tu ouvrais l’œil et les oreilles?
Anticiper Noël, ça peut te permettre de faire tes cadeaux au fur et à mesures des semaines. C’est l’assurance d’avoir moins de stress et davantage de plaisir. Alors ouvre l’œil, peut-être que demain tu tomberas sur une super idée qui fera un excellent cadeau dans quelques semaines. Et puis, ouvre aussi les oreilles. Sans le vouloir, tes proches te lâcheront certainement quelques indices sur ce qui leur ferait vraiment plaisir.

5. Et si tu glissais un verset?
Quel plaisir de donner et de recevoir des cadeaux! Mais n’oublie pas que Noël, c’est avant tout Dieu qui a donné son fils pour chacun d’entre nous. Alors pourquoi ne glisserais-tu pas cette année un verset biblique à ce propos ou un mot d’encouragement sur les cadeaux que tu offriras? Prie Dieu pour que tu aies la bonne inspiration dans le choix des mots.


Par Michael Bassin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°