YouTube ou Spotify?

image: YouTube ou Spotify?
© Istockphoto - DR

Depuis que YouTube a lancé son service musical, la concurrence avec Spotify, pionnier dans ce domaine, se fait encore plus rude. Alors, lequel choisir? Comparons!

A gauche, le leader de streaming musical, totalisant 217 millions d’utilisateurs, à droite, le leader du streaming vidéo, avec plus de deux milliards d’utilisateurs. A eux deux, ils renversent les anciennes façons d’écouter de la musique, les ventes de disque diminuant depuis de nombreuses années, mais plus étonnant encore, Itunes et d’autres sites de vente de musique ferment petit à petit leurs portes: bienvenue dans l’ère du streaming!

Leurs offres gratuites
La formule de Spotify Free est l’une des raisons du succès de l’application. Sans débourser un seul centime, tu peux accéder à l’entier du catalogue. Seules contraintes: tu ne peux pas choisir un titre spécifique mais lancer des playlists ou albums en aléatoire. Une publicité, audio, s’intercale environ toutes les 30 minutes, et tu ne peux zapper que quelques morceaux par heure.
L’offre de YouTube Music est beaucoup plus contraignante. Le point fort de leur service, c’est que pour chaque musique, le clip vidéo se joue s’il est disponible. Mais dans la version gratuite, tu es obligé de garder l’application ouverte pour écouter la musique, impossible donc de répondre à un message tout en écoutant le dernier album conseillé par Just 4U. De plus, tu n’échapperas pas non plus aux publicités.

Toute ta musique, pour le prix d’un CD par mois
Côté prix, les deux offres se valent. L’abonnement premium Spotify coûte 12,95 francs, contre 12,90 francs pour YouTube Music (en France, les deux offres sont à 9,99 euros). Spotify et YouTube Music proposent tous les deux des abonnements familles à des prix avantageux. Cependant, Spotify se distingue en proposant également un abonnement à moitié prix pour tous les étudiants! Mais si en plus d’être un gros consommateur de musique tu regardes beaucoup de vidéos sur YouTube, tu seras peut-être intéressé par l’offre Youtube Premium, ne coûtant que trois francs de plus, qui t’offre en plus la possibilité d’accéder à tous les services de YouTube sans aucune publicité.

Catalogue et fonctionnalités
En passant en mode payant, les deux services permettent d’écouter de la musique en fond, sans publicité, de passer autant de morceaux que tu le souhaites et enregistrer des titres à écouter hors connexion. Concernant l’offre, que ce soit sur Spotify ou sur YouTube Music, tu n’auras aucun problème à trouver ton album préféré. Cependant, YouTube Music intègre à ses résultats certains morceaux live qui ne figurent sur aucun CD mais qui ont été mis en ligne sur leur site. Même si les deux systèmes proposent du contenu sélectionné, des nouveautés et des conseils personnalisés, Spotify se démarque par la qualité et le nombre de ses playlists de tous les styles et pour toutes les situations, ainsi que ses sélections personnalisées à tes goûts musicaux.
Si tu es un grand amateur de vidéo et de musique, l’offre premium de YouTube Music te permettra de concilier les deux. Si tu es plutôt mélomane ou que tu préfères les solutions meilleur marché, la simplicité de Spotify et son offre pour étudiants devraient te plaire!

Par Robin Jaques. robin@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°