Des films qui suscitent la discussion

image: Des films qui suscitent la discussion
© Istockphoto - DR

Just 4U te propose une liste non exhaustive de films que tu pourrais utiliser au groupe de jeunes pour discuter d’un thème précis. Alors, à quand la prochaine soirée cinéma?

Tu t’occupes de ton groupe de jeunes ou tu aimes suggérer des idées à tes responsables? Voici quelques films qui pourraient faire l’affaire pour une soirée. Ils ne sont pas tous étiquetés «chrétien», mais ils traitent d’un thème que vous pourriez aborder avec tes potes. Ce ne sont donc pas des messages à proprement parler, mais des supports pour lancer la discussion.
Evidemment, une soirée cinéma se prépare comme une autre. Regarde le film avant, identifie les passages intéressants et ceux qui pourraient poser problème, prépare ton après-film, etc. Et, surtout, réfléchis si le film en question correspond à l’âge des participants. Enfin, et pas des moindres, on rappellera que hors du cercle privé (famille et amis proches), la projection d’un film en groupe est soumise à autorisation. Tu peux trouver les renseignements sur www.suissimage.ch.

Le monde de Narnia
Fantaisie.
Un lien à faire entre le lion Aslan et Dieu.

War room
Drame. La puissance de la prière au quotidien quand le couple et la famille partent en vrille.

Jésus l’enquête
Drame. L’enquête sur Jésus d’un athée revendiqué alors que sa femme se convertit.

De toutes nos forces
Drame/Sport. L’amour d’un père pour son fils prêt à faire un Ironman avec son fils en chaise roulante.

Bruce tout-puissant
Drame/Fantaisie/Humour. Un film drôle et intéressant. Que ferions-nous si nous étions à la place de Dieu?

Et si le ciel existait vraiment?
Drame/Famille. Un garçon raconte son expérience de mort imminente; un coup d’œil sur le paradis.

La couleur des sentiments
Drame/Amour. Un film sur la ségrégation raciale et la condition des Noirs en Amérique. Des valeurs d’amour du prochain et de combat contre les inégalités/injustices sociales.

L’Agence
Drame/Sciences-Fiction. Un joli film qui nous pousse à nous interroger sur le libre arbitre. Sommes-nous réellement maître de notre destin?

Courageous
Drame. Des pères très occupés à bien faire leur métier mais au détriment de la connexion avec leurs enfants, se remettent en question.

Noé
Drame/Fantaisie. Un bon film qui nous plonge à l’époque de Noé, la civilisation, la construction de l’Arche, et toutes les pensées et décisions qu’on ne lit pas dans la Bible.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°