«Sans Dieu, ma vie n’a pas de sens»

image: «Sans Dieu, ma vie n’a pas de sens»
© DR

Mike Shining est un artiste rappeur belge d’origine congolaise qui a découvert très tôt une passion pour la musique et l’écriture. Entretien.

Ses premiers textes de rap, il les a écrits à l’âge de dix-sept ans. Mike Shining a plusieurs albums à son actif: «Micro test», «Session Studio» et «En vie». Il a fondé Cocktail 15, qui est un label de musique et une agence événementielle.

Pourquoi avoir choisi Shining comme pseudonyme?
Shining veut dire «celui qui brille». Je me le suis donné il y a quelques années en lisant Matthieu 5, 14-16, où Jésus nous demande d’être des lumières pour les autres. A l’époque, je me satisfaisais d’une foi personnelle et introvertie. J’ai compris que je devais changer et j’ai voulu marquer le coup en m’appelant ainsi.

Quel rôle Dieu joue-t-il dans ta vie?
Dieu est le centre et la fondation de ma vie. Ma vie n’a pas de sens sans lui. Ma carrière musicale m’a appris que rien n’est impossible à Dieu et que je ne dois pas le limiter. Si Dieu t’appelle à une certaine tâche, il faut lui faire confiance à 100% et persévérer.

As-tu eu des sacrifices à faire pour te lancer dans la musique?
J’ai dû sacrifier beaucoup de temps, d’argent et quelques heures de sommeil. D’un point de vue spirituel, le fait d’être souvent en public m’a poussé à d’abord être constamment connecté à Dieu dans ma vie privée. Cela m’a surtout appris à tout laisser entre les mains de Dieu et à lui faire confiance.

Tu es également médecin. La musique et le travail sont-ils liés?
Les deux domaines sont très différents: en médecine, il faut suivre certaines règles et être systématique. Dans la musique, au contraire, on cherche constamment à changer ce qui existe déjà et dépasser les codes. Etre médecin m’aide à être un artiste plus terre-à-terre; être artiste me permet d’être un médecin plus détendu. Dans les deux cas, mon objectif reste le même: aider les gens et leur apporter de l’espoir.

Quels ont été les meilleurs moments de ta carrière musicale?
La fois où j’ai eu mon premier album entre les mains, les concerts de lancement de mes albums, l’avant-première de Lecrae au Cirque Royal de Bruxelles en 2015, ma tournée de concerts à domicile cette année. Difficile de choisir!

As-tu un message particulier pour les lecteurs du Just 4U?
Fais confiance à Jésus pour ta vie et tes projets. Sois excellent dans tout ce que tu fais et garde la paix en toutes circonstances! Love!

Propos recueillis par Débora Auquier, debora@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°