«Persévère dans tes rêves»

image: «Persévère dans tes rêves»
© Alliance Presse

Sandrine Ray a été professionnelle de hockey sur glace. Un rêve d’enfance. Mais elle est aussi passée par des échecs. Elle te donne des conseils pour réaliser tes rêves et garder une attitude qui t’aide à prendre la vie du bon côté.

Son histoire: Elle voulait participer aux Jeux Olympiques!

Enfant, Sandrine Ray a rêvé qu’elle participerait aux Jeux Olympiques dans une équipe de hockey sur glace! A l’époque, les femmes ne pratiquaient pas beaucoup ce sport. Mais Sandrine veut y croire: à quatre ans, elle commence à s’entraîner. Et au fil des années, elle veut continuer à poursuivre son rêve et à tout faire pour le réaliser. Grâce à ses progrès, elle est sélectionnée dans l’équipe nationale suisse. En 2002, son équipe a l’occasion de se qualifier pour les Jeux Olympiques! Mais elle perd le match décisif, le match qu’elle avait attendu toute sa vie. Sandrine quitte la patinoire désespérée, avec le sentiment d’avoir tout perdu. Elle s’écrie: «Jésus, prends ma vie et fais-en ce que tu veux!». Dieu l’exauce, et Sandrine commence un nouveau chemin avec lui. Depuis, sa vie est changée. Et en plus, elle a quand même participé aux Jeux Olympiques, en 2006, ainsi qu’à plusieurs championnats du monde.


Ses conseils: reste toujours passionné!

Un chrétien ose-t-il rêver de succès ou est-ce de l’orgueil?
Les êtres humains recherchent forcément le meilleur et ils rêvent de succès. Ce n’est pas un mal! Par contre, quand on a un rêve que l’on désire accomplir, il est important de se concentrer sur l’auteur de ce rêve, Dieu. On a le droit de rêver de succès, mais il ne faut jamais oublier d’où viennent nos talents et nos capacités.

Si des personnes ont discerné chez moi un don dans le domaine du sport ou des arts, comment savoir si je dois chercher à en faire mon métier?
Le don ou les talents ne suffisent pas toujours. Pour pouvoir utiliser ton talent de manière professionnelle, tu devras beaucoup travailler pour développer le potentiel que tu as reçu. Il y a un certain prix à payer: cela peut coûter cher au niveau financier, prendre beaucoup de temps, impliquer des sacrifices, etc.
Tu dois aussi faire attention à tes motivations, à tes pensées: ne cherche pas à placer ton don au-dessus de Dieu, sinon ce don risque de devenir une idole.

Comment réussir à persévérer dans notre rêve?
Il faut rester passionné avant tout, garder un immense plaisir et de la joie à évoluer dans sa discipline sportive ou artistique. Dieu est honoré si l’on a cette attitude positive et si l’on se rappelle toujours que c’est lui qui rend possible notre rêve.


Quand je suis en pleine progression dans mon sport ou mon art, de quoi dois-je me rappeler pour ne pas risquer de tomber de haut?
Il ne faut pas se «brûler». Si l’on pousse trop ses limites, on finit par ne plus aimer ce que l'on fait. Et quand le plaisir disparaît, on risque de tout abandonner, de tout arrêter.
--PAGE--

Le sport de haut niveau donne accès à toutes sortes de tentations. Comment se protéger?
Tout domaine dans lequel on s'investit et passe du temps peut devenir source de tentation, aussi bien le sport que l’art. Alors tu dois te souvenir que tout peut disparaître en un instant: une carrière dans le sport ou le domaine artistique ne dure qu’un temps. Apprends à garder tes yeux fixés sur les choses qui sont éternelles et qui ne changent pas. Nous savons, par exemple, que l’amour de Dieu dure à toujours (Rom. 8, 38-39).

Connais-tu un sportif qui a bien su gérer ses rêves de succès?
Je pense à David Booth. Même s’il a pu réaliser son rêve de jouer en NHL, il continue à s’investir pour les jeunes et à les encourager. Il a eu aussi deux accidents sportifs graves, qui auraient pu mettre fin à sa carrière. Mais au travers de ces évènements, il a pu compter sur l’aide de Dieu. C’est un bel exemple qui nous rappelle que même au top du succès, nous ne sommes jamais à l'abri de retomber, mais aussi que les difficultés ne nous font jamais perdre le plus important, Dieu.

Tu as rencontré Dieu suite à un échec. Dans quelle mesure les échecs participent au succès?
Personne n'a appris à marcher sans jamais tomber! De toutes les personnes que j'ai rencontrées aux Jeux Olympiques, toutes ont subi des échecs à un moment de leur vie ou de leur carrière sportive. Ils sont un élément important du succès, car ils mettent en lumière certaines erreurs et forgent le caractère. Si on en tire les bonnes leçons, les échecs permettent de progresser plus vite.

Propos recueillis par Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°