Nouvelle chouchou d’Hollywood à 19 ans

image: Nouvelle chouchou d’Hollywood à 19 ans
© Alliance Presse

Debby Ryan, c’est peut-être la future grande star des films hollywoodiens ou la chanteuse qui fait un tabac aux quatre coins du monde. Quatre mots qualifient bien cette chrétienne de 19 ans

Le talent
Elle a tout de la vraie Américaine, Debby Ryan: le look, la voix, l’accent. Mais en plus, elle est apparemment talentueuse (même si, pour l’instant, elle n’a pas encore autant la cote auprès des Européens que Justin Bieber ou Emma Watson). Héroïne des séries Jessie! et La croisière de Zack et Cody, elle est aussi apparue dans les téléfilms 16 vœux et Radio Rebel. En plus, elle a des dons musicaux certains et a déjà chanté plusieurs tubes, dont We got the Beat et We come Alive. Elle a déjà 425'000 fans sur Facebook… En tout cas, tu risques bien de la retrouver dans des films et sur des pochettes de CD dans les années à venir.

La relation avec Dieu
Elevée par des parents chrétiens, elle leur a fait des sueurs froides lorsque, à neuf ans, elle leur a balancé: «Je ne suis pas sûre de croire en Dieu». Elle s’intéressait aux histoires de la Bible et suivait volontiers ses parents à l’Eglise. Mais elle ne voulait pas juste qu’on lui dise «fais ceci» et «ne fais pas cela». Pour elle, la vie avec Dieu devait être quelque chose de plus. Une nuit, elle a fait part de ses doutes à Dieu. Elle raconte qu’à ce moment-là, elle a eu la certitude de son existence. C’est comme s’il lui disait: «Je t’ai créée, je t’aime, j’ai sacrifié mon fils pour toi et j’aimerais développer une relation avec toi». Depuis, elle cherche à approfondir cette relation avec son Sauveur. Quand elle a déménagé à Los Angeles pour sa carrière, elle a par exemple mis sur pied, avec un ami, des études bibliques pour jeunes stars.

Le courage
Etre une star chrétienne de 19 ans en plein Hollywood, est-ce facile? Elle prend exemple sur une femme de la Bible, Jael, qui a fait preuve d’un courage monstre en faisant ce qu’elle avait à faire pour son peuple, pour Dieu: elle a tué le chef de l’armée ennemie avec un pieu de tente. Rassure-toi, Debby ne va pas enfoncer un pieu dans le cœur des acteurs qui ont une vie déglinguée. Son courage, elle le voit autrement: «Quand je refuse un verre dans une fête ou que je propose à quelqu’un de prier avec lui, je peux d’abord trouver ça hyper flippant. Mais à chaque fois, c’est comme un pieu de tente que j’enfonce courageusement dans les ténèbres». Debby veut simplement avoir une vie qui reflète Dieu: «J’aimerais que Dieu puisse dire qu’il est fier de moi». Elle le fait aussi concrètement en s’engageant pour la fondation Friends for Change, avec laquelle elle s’est rendue en Inde pour aider à la construction d’une école. Car la foi en Dieu contribue à changer le monde!

La beauté
Debby a déjà plein de fans. Et il serait tentant de jouer la carte de «je suis la plus belle, admirez-moi». L’actrice reconnaît que beaucoup de stars autour d’elle fonctionnent selon ce principe. Elle, elle a choisi d’être plus sobre, mais de prendre quand même bien soin d’elle: «Je veux prendre soin du corps que Dieu m’a donné. De même que j’admire un coucher de soleil, une plage ou les montagnes, je veux pouvoir me regarder dans le miroir et dire: “C’est quelque chose que Dieu a créé, et j’en suis très fière!”»

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°