Quand mes études contredisent ma foi

image: Quand mes études contredisent ma foi
© Alliance Presse

Voici encore trois conseils pour t’y aider pratiquement

Entoure-toi des bonnes personnes
Durant tes études, cherche à développer des amitiés solides avec des personnes qui partagent ta foi. Voilà un super moyen de protéger ta relation avec Dieu, tout en ayant du bon temps avec des amis!

Nourris-toi de bonnes choses
Pour contrer des mensonges, rien ne vaut de bonnes vérités! Ne néglige pas les enseignements qui nourriront ta foi et te donneront des réponses concrètes. Lis des livres qui t’encouragent, écoute des podcasts avec des messages boostants, participe aux soirées proposées par ton groupe de jeunes ou dans ton Eglise. Tu peux aussi rejoindre un groupe des GBEU ou un groupe New Generation dans ton école.

Prends soin de ta relation avec Dieu
Tout comme Daniel qui se retirait dans sa chambre pour prier et adorer Dieu, je t’encourage à vivre des temps d’intimité avec Dieu de manière régulière. Tu peux le vivre dans la nature, dans ta chambre, avec de la musique ou sur tes rollers: trouve la formule qui te convient le mieux! Tu seras surpris du résultat.

Ecrire cet article en pleine session d’examens, voilà un beau défi! Autant dire que je suis dans le même panier que tous ceux qui slaloment entre leurs classeurs de cours, qui se demandent s’ils sortiront indemnes de ces longues heures d’examens et qui ont souvent tendance à remettre au lendemain la lecture d’ouvrages longs et ennuyeux…

Ces enseignements anti-chrétiens…
On m’a souvent posé la question suivante: comment fais-tu pour garder la foi à l’université, dans un contexte si hostile à l’Evangile? Que fais-tu lorsque tu dois étudier des auteurs comme Baudelaire ou Rimbaud, qui se shootaient à l’opium et dédiaient leurs poèmes au diable? Au fil des semestres et des travaux à rendre, Dieu m’a beaucoup parlé par rapport à cette question. Il m’a conduite dans le livre de Daniel, dans la Bible.

Daniel a tenu le coup, alors toi aussi!
Besoin d’une petite contextualisation? Daniel et une poignée de jeunes juifs sont déportés à Babylone, afin d’y être formés durant trois ans. Imagine, Babylone, la ville de tous les excès, dans laquelle l’occultisme avait la place d’honneur! Et c’est là qu’ils seront formés! Pourtant, il est écrit que Dieu «leur accorda de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse» (Dan. 1,17).
Si Dieu était avec Daniel et ses amis et s’il leur a permis de ne pas être submergés et déstabilisés par ce qu’ils étudiaient, je crois qu’il peut le faire encore aujourd’hui! Si Dieu t’a appelé à étudier la biologie, les maths, la littérature, les arts ou n’importe quel autre sujet, il te donnera tout ce dont tu as besoin pour vivre ces années sans te brûler (petite référence à la fournaise ardente, dans laquelle les trois amis de Daniel ont été jetés mais sont ressortis indemnes). La protection et la puissance de Dieu t’accompagneront.

Letty Greneille

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°