«Je suis chanteur de métal, mais je ne sais pas si c’est très chrétien» (Docteur Just)

image: «Je suis chanteur de métal, mais je ne sais pas si c’est très chrétien» (Docteur Just)
© Alliance Presse

«Je suis chanteur/guitariste d'un groupe de métal et j'en écoute pas mal en ce moment. Le problème, c'est que j'ai l'impression que cela ne colle pas vraiment avec ma religion. Aide-moi s'il te plaît!» Florian, 14 ans

Tout d’abord, je te félicite d’avoir la sagesse de te remettre en question, de vouloir faire ce qui plaît à Dieu. Il n’y a pas forcément une réponse «toute noire» ou «toute blanche» à ton interrogation. Mais voici quatre pistes.
Premièrement, la musique suscite en nous certaines émotions. Certains, en écoutant du métal, deviennent agressifs et colériques, et sont habités par des pensées qui n’honorent pas Dieu. D’autres, en écoutant du rap, peuvent se sentir révoltés contre Dieu et le monde. Si le monde du métal suscite de telles pensées en toi, tu devrais avoir la sagesse de couper avec ce style de musique.
Deuxièmement, la Bible ne dit nulle part que tel genre de musique serait plus acceptable qu’un autre. D’ailleurs, il existe de nombreux chanteurs de métal chrétiens. La liberté chrétienne est un thème important de la Bible. L’idée est que, sur plusieurs domaines, chacun est libre. C’est le cas de la musique (jusqu’à un certain point). Par contre, tout le monde n’est pas égal face à ce genre de choses: la Bible dit que certains sont «faibles», d’autres «forts». La faiblesse n’est pas négative; simplement, certains supportent moins que d’autres certaines formes de musique, certains films, certaines activités. Certains, par conviction, ne peuvent pas manger de cheval, pas aller au cinéma, pas jouer aux cartes, etc. Ils n’ont ni tort, ni raison, c’est juste leur sensibilité. Pour toi, le métal est peut-être quelque chose qui te met mal à l’aise. Dans ce cas, mieux vaut arrêter. Car la Bible dit que «tout ce qui ne résulte pas de la conviction est péché» (Rom. 14,23). Autrement dit, si ta conscience te pousse à dire stop au métal et que tu n’obéis pas à cette voix intérieure, tu commets un péché.
Troisièmement, il faut savoir que certains groupes de métal sont mauvais de par le message ou le style qu’ils véhiculent. Et là, il n’y a plus de liberté chrétienne! La Bible t’invite à couper avec le mal. C’est la même chose si les paroles de ton groupe de métal ont un contenu plus que douteux. Il s’agit donc de trier entre ce qui est bon et ce qui est moins bon...
Quatrièmement, c’est génial que tu aies des dons de chanteur et de guitariste! Si tu en viens à la conclusion que tu dois arrêter le métal ou que tu dois changer certaines de tes habitudes, fais-le, mais n’arrête pas la musique pour autant. Utilise ce don non seulement pour t’éclater avec tes amis, mais aussi pour témoigner de Dieu autour de toi, par exemple par des paroles et un message qui font réfléchir. Tu peux discuter avec des amis chrétiens de la manière dont tu peux utiliser tes talents et aussi en faire profiter ton groupe de jeunes.
Dans toute cette réflexion, je t’encourage à prendre le temps de prier pour demander à Dieu de t’éclairer et de te donner de justes convictions. Dieu récompense et honore ceux qui désirent faire ce qui est bien.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°