Mes fringues me rendent dingue!

image: Mes fringues me rendent dingue!
© Alliance Presse

Si tu es accro au shopping, si tu ne sais jamais quels habits acheter ou mettre, si tu as tendance à dépenser de coquettes sommes pour des fringues inutiles, alors lis plutôt ces cinq conseils bien inspirés…

Passer des heures sur Zalando, le site internet qui donne le mal de mer à ton porte-monnaie, et rêver d’avoir un compte en banque illimité. Ouvrir ton armoire, farfouiller dans la montagne d’habits en vrac puis hausser les épaules de dépit: «Je n’ai rien à me mettre!». Si tu souffres du symptôme de l’armoire «vide» et qu’à chaque soirée, anniversaire ou sortie entre amis tu essaies trois tenues en te regardant dans le miroir d’un œil peu convaincu, sache que tu n’es pas la seule. Inutile de rêver d’avoir un dressing «à la Gossip Girl», mieux vaut prendre le taureau par les cornes et éviter de perdre un temps précieux devant ton armoire. Ces quelques conseils t’aideront à guérir de ce mal vestimentaire.

1. Fais l’inventaire
Quand faut y aller, faut y aller. Prends ton courage à deux mains et sors tous tes habits de tes armoires. Trie les différentes pièces (pantalons, bijoux, ceintures, blasers...) et trouve un lieu stratégique pour chaque chose. Tu seras étonnée de retrouver des écharpes, jupes, tops dont tu as oublié l’existence. Rentabiliser son stock d’habits une bonne fois pour toutes, voilà une stratégie bien plus économique qu’une virée shopping!

2. Fais du shopping stratégique
Tu cherches un débardeur qui ira avec la petite jupe noir que tu viens de t’acheter? Et si tu la portais durant ta virée shopping? Cela t’éviterait les mauvaises surprises! Souvent, dans les magasins, les habits sont disposés avec d’autres pièces du même style. Si tu as de la peine à orchestrer tes tenues, essaie d’acheter directement des ensembles! Plutôt que d’acheter des vêtements au compte-gouttes, identifie une tenue qui te plaît et qui est à des prix abordables, et GO!

3. Evite les achats compulsifs
Aïe, les achats compulsifs ne sont pas un bon plan. Non seulement ils dépouillent ton porte-monnaie, mais en plus, ce sont généralement des achats que l’on regrette. On a tous nos petits faibles: pour certaines ce sera les chaussures, pour d’autres les sacs à main. Si tu es en route pour acheter une veste, ne craque pas pour autre chose! Réfléchis à l’avance à ce dont tu as besoin.

4. Identifie des pièces manquantes
Tu remarqueras qu’il existe des pièces d’habits incontournables. Souvent bon marché, elles te permettent de mettre en valeur d’autres parties de tes tenues. Un exemple? Le débardeur noir tout simple à mettre sous un pull à grosse mailles ou un chemisier de couleur. Encore un conseil, profite des packs style «3 pour 2»: tu pourras jouer avec les couleurs!

5. Demande conseil
Rien de tel qu’une virée shopping avec tes amies. Elles connaissent ton style, la mode d’aujourd’hui et seront de bon conseil. Ta mère pourra certainement te conseiller sur le rapport qualité-prix. Et n’oublie pas qu’elle a un regard d’ensemble sur tous tes habits (après tout, faire la lessive lui donne une longueur d’avance!). Dans un magasin, rien ne t’empêche de demander aussi conseil à une vendeuse.

Dernier conseil: sois toi-même! 

Par Letty Greneille, de Let's do it

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°