Skillet: «Reste attaché à ce que tu crois»

image: Skillet: «Reste attaché à ce que tu crois»
Christian Wasem pour Just4U

Skillet est le numéro 1 de la musique rock chrétienne. Le dernier album du groupe, Rise, est un appel à demeurer ferme dans la foi, malgré les difficultés et les tentations. Le chanteur, John Cooper, nous a expliqué comment y parvenir.

Dans votre album Rise, vous dites votre dégoût contre le monde et vous appelez les chrétiens à se bouger pour changer cet état de fait. Pourquoi?
La chanson Rise est en effet une chanson qui parle de révolution. Mais c’est une révolution de l’amour. Même si des choses horribles se passent chaque jour, même si le monde semble devenir toujours plus noir et plus violent, nous voulons encourager les chrétiens à garder espoir. Et à agir: nous devons nous aimer et aimer ceux qui nous détestent. Notre foi sera une lumière autour de nous.

Comment garder cette foi et ce courage au milieu d’un monde plein de tentations?
C’est vrai qu’être chrétien n’est pas facile: on veut nous dire qui nous devons être, comment nous devons nous comporter et nous habiller. L’influence d’Hollywood est majeure et nous pousse à croire que nous devons vivre en conformité avec ce que nous montrent les films et les magazines. Alors je t’encourage à t’attacher à ce que tu crois et à ne pas te conformer au monde, parce que tu es différent. Dieu a fait de toi une nouvelle créature. Même si tu es le seul, à l’école, à ne pas avoir de rapports sexuels avant le mariage, ou le seul à ne pas dire de gros mots ou à te droguer, reste fort, pour Jésus. Tu seras ainsi une lumière dans les ténèbres. Une personne qui reste ferme a un témoignage très puissant, qui fera la différence et aura un impact majeur sur le monde.

A propos de lumière, de quelle manière un groupe comme Skillet peut-il briller dans les ténèbres?
J’aime le rock depuis que je suis petit! La musique est un moyen remarquable de changer les esprits et les mentalités des gens, de les encourager et de les inspirer. Alors ma mission est de dire au monde que l’espoir se trouve en Jésus-Christ. Même si les tueries dans les écoles sont toujours plus nombreuses, même si la haine semble parfois prendre le dessus, je veux chanter l’espoir, appeler les chrétiens à garder la foi en Christ et dire aux incroyants qu’il y a une meilleure manière de vie. Voilà ma mission.

Propos recueillis par Christian et Deborah Wasem, ainsi que Céline Ramseyer

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°