«Qui sont les artistes qui ont vendu leur âme au diable?» (Question au Dr Just)

image: «Qui sont les artistes qui ont vendu leur âme au diable?» (Question au Dr Just)
© Alliance Presse

«Je sais que la musique et les jeux vidéos ont une influence. Mais comment savoir quels artistes ont “vendu leur âme au diable” pour être célèbres et qui le montrent dans leurs paroles et leurs chansons?» (Célia, 14 ans)

Ton désir de ne pas écouter de musiques douteuses est louable. Je crois en effet qu’il faut être prudent dans ce domaine et ne pas se dire que tout est bon et écoutable. Certains artistes ont des paroles plus que limites, qui vont à l’encontre de ce que Dieu veut. Je ne sais pas si l’on peut dire qu’ils ont vendu leur âme au diable. Certains, oui, assurément, dans le sens où ils servent premièrement la cause de Satan par leur musique et leurs paroles. D’autres ont «seulement» des paroles mauvaises. Ils n’ont peut-être pas vendu leur âme au diable, mais ils sont à tel point influencés par le péché, par la violence, par une sexualité débridée, ils aiment à tel point ce qui est laid et contraire à Dieu, qu’ils sont d’une certaine manière des serviteurs du diable. En tant que chrétien, il est préférable de ne pas écouter les chansons de ces artistes.
Mais où est la limite? Que peux-tu écouter? L’idéal est de lire les paroles des artistes pour lesquels tu n’es pas trop sûr du contenu. Le problème, c’est que c’est souvent en anglais, mais tu peux certainement trouver des traductions. Les clips donnent aussi une bonne image des idées que le groupe veut véhiculer. Si tu vois que c’est carrément glauque, bizarre, choquant, arrête tout de suite ce clip et n’écoute plus cette chanson. Parfois, la limite est donc simple à trouver.
Parfois, c’est moins net. Dans ce cas, tu as deux solutions. Soit tu te dis qu’en cas de doute il vaut mieux s’abstenir, soit tu choisis d’écouter quand même. Mais dans ce cas, si ta conscience te travaille, alors arrête. En effet, la Bible dit que tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché. Autrement dit, si ta conscience te remet en question mais que tu n’en tiens pas compte, tu commets un péché.
Encore une chose. Ce n’est pas parce qu’un chanteur utilise une fois le mot «diable» ou «enfer» dans une chanson qu’il a vendu son âme au diable! Rappelle-toi que les chanteurs sont des êtres humains comme tous les autres, avec leurs questions existentielles, leurs doutes, etc. Certains redoutent la mort et se demandent ce qu’il y a après; d’autres peuvent crier à Dieu dans leurs chansons et demander pourquoi il ne semble pas agir, etc. Ce n’est pas parce qu’ils ont de telles paroles qu’ils sont satanistes. Là encore, tu as besoin de discernement pour bien comprendre quel message le chanteur veut faire passer. Un exemple: Florent Pagny chante une fois: «Je veux bien vendre mon âme au diable, mais vous me n’enlèverez pas ma liberté de penser». Cette référence au diable est apparemment la seule de toutes ses chansons, qui sont pour la plupart tout à fait innocentes et sympathiques. En l’occurrence, je pense qu’il serait bien de ne pas écouter cette chanson, mais qu’il est tout à fait possible d’écouter toutes ses autres. Pagny n’est pas un sataniste, c’est juste un type qui emploie une fois une expression un peu bizarre pour insister sur le fait qu’il veut vraiment garder sa liberté de penser, plus que tout au monde. Tu vois un peu le principe?

Dr Just

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°