40 films pour ton groupe de jeunes

image: 40 films pour ton groupe de jeunes
© Alliance Presse

Prépare ta soirée!

1. Avant de projeter le film, regarde-le de ton côté.
2. Puis réfléchis: quels sont les thèmes abordés? Qu’est-ce qu’il nous apprend sur le monde, Dieu et l’homme? Quelles leçons puis-je en tirer pour ma vie?
3. Prépare ensuite un petit «message» qui reprend certains points du film, puis prépare des questions de débat que vous aborderez tous ensemble.

Mais attention, ce n’est pas parce que ce film t’est proposé par Just4U qu’il est parfait du début à la fin. Au milieu des bonnes valeurs, il y aura souvent des choses moins bonnes: relève-les aussi. Si, en visionnant le film, tu trouves que certains passages sont trop violents ou qu’ils comportent des scènes qui te semblent choquantes, note-le et coupe ces scènes au moment de la projection.

Le cinéma est un excellent moyen de lancer des discussions et d’aborder certains sujets bouillants. Just4U te propose une quarantaine de films à voir dans ton groupe de jeunes. Le but: amener à la réflexion!

A la rencontre de Forrester
Un basketteur afro-américain fait la connaissance d’un vieil écrivain (Sean Connery). Une belle histoire d’amitié, avec des leçons puissantes sur la solidarité humaine et la persévérance. Avec cette question: que veux-tu faire de ta vie? 12 ans.

Amistad
Steven Spielberg dépeint l’histoire d’une poignée d’esclaves africains arrivés en Amérique. Un film remarquable sur la problématique du racisme, qui fait réfléchir à la notion de liberté. 14 ans.

Blood Diamond
Un pur film d’action-aventure, mais qui peut sensibiliser de manière poignante à la misère dans le monde et à l’indifférence occidentale. Avec Leonardo di Caprio. 14 ans.

Bruce tout-puissant
Jim Carrey reçoit le pouvoir de devenir Dieu... Un film déjanté qui, au-delà des apparences, pose de très bonnes questions sur Dieu et son œuvre dans le monde, ainsi que sur la place de l’homme, sur la liberté, le pouvoir, etc. 10 ans.

Chute libre
Un homme (Michael Douglas) «pète un câble», dégoûté par la société qui l’entoure. A la fois drôle et interpellant: que penser de notre monde? Est-il désespérément pourri? Bonne ouverture à une discussion sociologique. 14 ans.

Chungkai, le camp des survivants
Des prisonniers américains dans un camp de Birmanie. Réalisé par le fils du fondateur de JEM, ce film, très dur, peut donner matière à discussion sur la souffrance et la guerre. Qualité pro. 14 ans.

Equilibrium
En 2070, les humains ont été empêchés d’avoir des émotions. Un homme se rebelle... Judicieuse réflexion sur la beauté et la complexité de l’être humain ainsi que sur la liberté. Beaucoup d’action dans ce film de science-fiction plutôt viril. 16 ans.

Ecrire pour exister
Une enseignante reprend une classe très difficile, divisée par des guerres de clans. Grâce à un beau projet, elle parviendra à faire prendre conscience à ses élèves de la valeur de la vie et de l’importance de faire les bons choix. Un encouragement à l’amour du prochain et au pardon, et un rappel qu’aucune situation n’est désespérée. 12 ans.

Esther Reine de Perse
Un des nombreux péplums bibliques, mais le seul réalisé par des évangéliques. Assez fidèle à l’histoire d’Esther, mais romancé. Belle leçon de courage et de sacrifice pour une noble cause. 12 ans.

Facing the Giants
Superbe histoire en lien avec le football américain, qui met en avant le sens de l'effort et de la persévérance, ainsi que le thème du pardon. 12 ans.

Gran Torino
Un film bien connu: une famille coréenne emménage à côté d’un vieux grincheux raciste. Certaines scènes sont dures, mais les valeurs qui ressortent de ce film sont remarquables et ouvrent à d’intéressantes discussions sur les préjugés, l’amitié, la famille et la religion. Dès 14 ans.
--PAGE--
Hôtel Rwanda
Une histoire de solidarité et de courage au cœur de l’horrible génocide rwandais. Ames trop sensibles s’abstenir. Ce film ouvre de bonnes discussions sur la guerre et la paix, la politique, la haine entre les hommes et la manière dont on peut changer le monde. 16 ans.

Joue-la comme Beckham
Histoire toute simple: une jeune Indienne veut devenir footballeuse professionnelle. Réalisera-t-elle son rêve? Bonnes leçons sur la persévérance devant nos rêves.
12 ans.

Kingdom of Heaven
Grosse production hollywoodienne sur le thème des Croisades. Du bon et du moins bon dans ce film, qui peut cependant ouvrir à des débats passionnés sur les guerres de religions, la tolérance et l’amour. 14 ans.

La chute
La fin du régime d’Hitler, cloitré dans son bunker. Un film pas franchement gai, mais qui montre jusqu’où peut conduire une idéologie folle. 16 ans.

L’agence
Ce thriller de science-fiction pose de bonnes questions sur le destin et la liberté de l’homme. Une manière d’aborder la question du libre arbitre en lien avec la souveraineté de Dieu. Avec Matt Damon et Emily Blunt. 14 ans.

La vie est belle
Une famille juive dans les camps de concentration allemands: le père fait croire à son fils qu’ils sont dans un jeu de rôles. Que d’émotions! La famille et le sens du sacrifice sont les thèmes centraux. 12 ans.

Le livre d’Eli
Science-fiction. Sur une planète Terre ravagée par une terrible catastrophe, un homme, seul, veut à tout prix protéger un livre contre une horde de méchants. Réflexion remarquable sur la persévérance pour protéger une noble cause, sur la méchanceté humaine, sur le pouvoir et sur... (la fin vous le dira!). 16 ans.

Le plus beau des combats
Dans le même registre que Facing the Giants, mais avec Denzel Washington. Un film fort, qui met en avant l’importance de l’amitié entre gens différents, ainsi que le sens du sacrifice pour obtenir des résultats dans la vie. 14 ans.

Le temps d'un automne
Une fille de pasteur, cancéreuse et mourante, aide un jeune drogué, qu'elle épouse et qui finit par venir à la foi. Un beau sujet sur la virginité et la maîtrise de soi dans une ambiance corrompue. 14 ans.

Les orphelins de Huang Shi
Trois personnes bien différentes unissent leurs efforts pour venir au secours de soixante orphelins chinois. Un film qui peut susciter des vocations humanitaires et qui montre l’importance de la solidarité ici ou au loin. 14 ans.

Les sentiers de la perdition
L’engrenage du péché, la vengeance, la famille: voilà au moins trois thématiques abordées ici avec justesse, dans une histoire touchante. Aborde notamment la relation père-fils de manière remarquable. 14 ans.

Lettres à Dieu
Sujet très beau, mais à éviter avec des âmes trop sensibles. Synopsis: un facteur, qui doit porter à Dieu les lettres d'un petit enfant cancéreux, se mettra en quête de Dieu. Réflexions sur la souffrance et sur Dieu. 16 ans.

Machine Gun
L’histoire d’un homme qui, en prison, se convertit au christianisme et décide de partir en mission, où il reprend les armes pour défendre les enfants de la mission. La question: y a-t-il des cas où l’utilisation de la violence est légitime? 14 ans.
--PAGE--
Mission
18e siècle: un Jésuite fonde une mission sur les terres des Indiens guaranis. Ils lutteront contre l’invasion espagnole et portugaise. Qu’est-ce que la religion? Quid de l’amour du prochain, même quand ce prochain est différent? Robert de Niro est génial. 16 ans.

October Baby
Magnifique film: une jeune fille apprend que ses parents avaient souhaité avorter et que l'avortement a échoué. La problématique est traitée d’un point de vue chrétien. Version originale sous-titrée. 16 ans.

Pour un garçon
Une pure comédie britannique, avec Hugh Grant. L’histoire d’un célibataire endurci dragueur qui fait la connaissance d’un garçon à la mère bizarre. Les deux auront beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Une belle leçon d’amitié et de solidarité entre gens différents. 14 ans.

Rain Man
Un homme se rend compte qu’il a un frère souffrant d’un handicap mental. Une exceptionnelle histoire d’amitié, qui rend bien compte de la richesse que procure la différence et qui pose la question de la valeur des personnes handicapées. 14 ans.

Saving Sarah Cain
Téléfilm très poignant sur une dame qui se voit confier la garde des enfants amish de sa sœur qui vient de mourir. Ces enfants vont la ramener à la foi. Une page d’histoire, tournée vers la foi en Dieu. 14 ans.

Sept vies
Will Smith se met à faire du bien autour de lui... Touchante histoire de solidarité. Sortez vos mouchoirs. Des questions éthiques relatives à la vie sont aussi abordées. 14 ans.

Soul Surfer
L'excellent récit sportif de cette jeune surfeuse qui, après s’être fait dévorer un bras par un requin, croit être punie par Dieu. Elle finira par accepter la volonté de Dieu et s’accepter telle qu’elle est. Réflexions sur l’estime de soi, la recherche de la gloire et la relation avec Dieu dans l’épreuve. 12 ans.

The Blind Side
Une jeune femme riche (Sandra Bullock) adopte un jeune garçon noir en échec scolaire et l'aide à ne pas sombrer dans la délinquance, en forçant son intégration dans une école chrétienne. Bon support pour une discussion sur la différence et les préjugés. 14 ans.

The Grace Card
L'histoire de la conversion d'un homme pour qui tout a basculé en un instant, mais qui a passé une vie à tout reconstruire. Un exemple de vécu qui peut interroger sur ce qu’est la conversion et ce qu’elle doit produire comme changements dans la vie. Version originale sous-titrée. 12 ans.

The Impossible
L’histoire vraie d’une famille prise dans le tsunami en Thaïlande. Un appel fervent à profiter de la famille que Dieu nous donne! Tu ne regarderas plus tes parents et tes frères et sœurs comme avant... 12 ans.

The Island
Qu’est-ce que la vraie liberté? C’est la question centrale que pose ce film de science-fiction, avec Scarlett Johansson et Ewan MacGregor. Des questions éthiques (clonage) sont aussi abordées. 14 ans.

To Save a Life
L'histoire de la conversion d'un jeune paumé et rebelle. Ce vécu de conversion montre que Dieu peut sauver n’importe qui. Version originale sous-titrée. 12 ans.

Un monde meilleur
Un enfant veut changer le monde à lui tout seul. Un exceptionnel exemple d’action dans la société: à ton niveau, tu peux transformer ton monde! 14 ans.

Va, vis et deviens
Un garçon éthiopien, chrétien, se retrouve dans une famille juive en Israël. Un film profond qui interpelle sur la religion, la famille et le sens de la vie. 14 ans.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°