Fireflight: «Dieu reste ta force en toutes circonstances»

image: Fireflight: «Dieu reste ta force en toutes circonstances»
© Alliance Presse

Et si nous étions des chrétiens trop mous? Dawn Richardson, la chanteuse du groupe de hard-rock Fireflight, t’invite à une vie radicale, tournée vers les autres plutôt que vers toi-même. Et elle te pose aussi une question: as-tu vraiment compris l’amour de Dieu?

Quel message transmettez-vous par votre musique?
Nous transmettons le message le plus important de l’Evangile: Dieu a donné son Fils parce qu’il nous aime tant. Et Jésus-Christ a offert sa vie parce qu’il nous aime tant. Souvent, nous entendons ce message, puis nous n’y pensons plus. Nous l’oublions. Mais cette réalité est pourtant essentielle: le créateur de l’univers nous aime plus que tout! Il est important de nous en rappeler dans un monde où les médias et les gens qui nous entourent ont tendance à nous faire croire que nous ne sommes jamais assez bons. Aux yeux de Dieu, au contraire, nous sommes rendus parfaits. Dieu nous aime!

Dans votre dernier album, «Now», vous encouragez les chrétiens à passer à l’action. Pourquoi?
Il est si facile de se focaliser sur ses propres problèmes, de voir tout ce qui va mal, au point de ne plus se soucier des autres! Mais le message de l’Evangile, c’est aller vers l’extérieur, de montrer l’amour de Dieu autour de nous. Les gens sont blessés. Au milieu de toutes les mauvaises choses qui les assaillent, ils ont besoin de savoir où est Dieu. Et Dieu vit à travers chaque chrétien. Nous devrions tous montrer de l’amour, de la compassion. Mais chacun est tellement préoccupé par ses propres problèmes qu’il ne fait rien. La conséquence? Le monde ne peut pas voir l’amour de Dieu! Prenons nos responsabilités, aimer les autres comme nous sommes censés le faire. Si tous les chrétiens sont vraiment le sel de la terre et la lumière du monde, le monde ne sera plus aussi sombre.

Avez-vous une parole forte à nous adresser?
Quelles que soient les circonstances que tu affrontes, quelle que soit la douleur, Dieu reste ta force... Hélas, nous sommes tellement inquiets et focalisés sur la peur! Cette peur nous dit que Dieu n’est pas vraiment là. Elle peut nous kidnapper et nous empêcher d’être nous-mêmes.
Mais la vérité est que Dieu est plus puissant que tout. Il travaille dans toutes les situations pour le bien de ceux qui l’aiment et qui ont été appelés selon ses plans. C’est le cas même quand nous pensons que tout va de travers. Alors je t’encourage à rejeter toute peur et toute colère. Dieu place aussi sur ta route des gens qui t’aiment et qui peuvent t’aider dans tes moments sombres.
Dieu veut t’aider à surmonter les difficultés. Il en fera sortir du bon: même les choses les pires de ta vie peuvent devenir les plus fortes, te transformer et faire de toi une personne qui comprend ce qu’est la douleur. Tu seras ainsi mieux à même de comprendre et d’aider à ton tour ceux qui t’entourent. 

Propos recueillis par Christian et Débora Wasem, et Céline Ramseyer

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°