Je n’arrive pas à me faire des amis

image: Je n’arrive pas à me faire des amis
© Alliance Presse

«J’ai été trahi!»

Il arrive qu’on se sente trahi par un ami. On peut alors en venir à ce triste constat: «Mes amis ne sont pas parfaits». J’ai une info pour toi: tu ne l’es pas non plus. Chaque personne a déjà été une fois déçue par un ami. Cela arrive dans toute relation. Si tu tiens à cette amitié, tu peux en parler avec la personne, trouver la force de pardonner et tourner la page, plutôt que de laisser la colère monter et l’amertume te ronger. L’amitié, c’est prendre un risque, accorder sa confiance à l’autre, parfois être déçu. Mais c’est aussi risquer de vivre de bons moments. Alors pourquoi pas se lancer?

Tu as tiré un trait sur l’amitié. Pour toi, te faire des amis solides relève de l’impossibilité, parce que tu as accumulé les déceptions, ou parce que tu trouves que personne n’est vraiment intéressant, ou encore parce que tu es trop timide. Le fait est que, du coup, tu es souvent seul. Que faire?

1. Accepte-toi!
Tu désires te (re)faire des amis mais tu ne sais pas comment faire? Le premier pas est de t’accepter tel que tu es. Cela semble plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde. Avance pas à pas, apprends à travailler sur tes défauts et investis aussi du temps à développer tes qualités. Tu en sortiras gagnant!

2. Sois motivant!
Cela peut te paraître étrange, mais être enthousiaste et motivant est une clé de l’amitié. Qui voudrait être entouré de personnes démotivées, sans passion ni rêves? La bonne nouvelle, c’est que l’enthousiasme est contagieux. L’amitié n’est pas le fruit d’une rencontre, mais se cultive en investissant du temps et de l’énergie.

3. Sors de l’égoïsme!
Dans notre société, les gens ont tendance à penser premièrement à eux-mêmes. On peut vite être tenté par ce réflexe, même en amitié: on se retrouve à calculer ce que tel ami pourra nous apporter. L’amitié, ce n’est pas penser qu’à soi, mais aussi à l’autre. Imagine une personne ne parlant que d’elle du matin au soir! C’est plutôt désagréable. Alors essaie de trouver ton équilibre entre parler de toi et écouter l’autre. Andreas Herrman, auteur de L’art de nouer des amitiés (éd. Carrefour), explique: «Si tu veux avoir un ami, commence par en être un. Celui qui veut être heureux, reconnu et aimé doit rendre heureux les autres en s’intéressant réellement à eux.»

4. Affronte tes peurs!
L’amitié est un pari risqué. C’est accorder sa confiance et prendre le risque d’être jeté. Le fait est que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Balaie les pensées du style «je n’arriverai jamais à me faire des amis» et commence par essayer. Sois courageux et fais un pas vers l’autre. Quoi?! Oui, va vers l’autre!

Tu te trouves timide? C’est possible, mais dépasse tes limites pas à pas. Tu peux poser quelques questions pour apprendre à connaître l’autre. Si cela ne marche pas, ne te décourage pas. Tu parviendras à nouer des amitiés, il faut juste un peu de persévérance.

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°