Mes amis ont quitté la foi

image:  Mes amis ont quitté la foi
© Alliance Presse

Cela fait quelque temps que Cécile ne vient plus avec toi au groupe de jeunes. Et Marc t'a dit l'autre jour que pour lui, la foi c'est du passé. Tes amis ne souhaitent plus entendre parler de Dieu et veulent vivre leur propre vie. 5 choses à savoir.

1. Quand ils pressent le bouton «pause»
Tu n'aurais jamais imaginé que cela t'arrive... Un de tes amis proches avec lequel tu as tant partagé t'annonce qu'il a fait d'autres choix. Il ne voit plus vraiment l'utilité de prier ou d'aller à des rencontres chrétiennes. Il a appuyé sur le bouton «pause». Certaines personnes passent par une phase de remise en question de leurs valeurs et aussi de leurs croyances. Il peut également y avoir l'envie d'aller dans une autre extrême: après une vie bien rangée viennent les excès.

2. L'histoire n'est pas terminée
Même si beaucoup de tes amis quittent la foi, j’ai une bonne nouvelle pour toi: ce passage n'est pas une étape obligatoire. Bien sûr, nous passons tous par des hauts et des bas, mais tu peux choisir de continuer à te confier en Dieu, dans tes doutes et tes questions. Tant que nous sommes en vie, notre histoire n'est pas terminée. Certains chrétiens choisissent de revenir à Dieu, des semaines et parfois même des années plus tard.

3. Quelle attitude adopter?
Tu peux réaliser plusieurs actions. La première est celle de prier pour tes amis, pour que Dieu les rencontre et leur parle dans ce qu'ils vivent. Tu peux être là pour eux, écouter leurs questions et chercher à les comprendre. Inutile de leur faire de longs discours sur la foi, puisque souvent ils connaissent eux aussi la Bible. Si possible, continue de témoigner de ce que tu découvres avec Dieu. L'équilibre reste à trouver, pour éviter que la foi devienne un sujet «tabou» entre vous.

4. Evite l'orgueil
Tu as décidé de rester ancré en Dieu et tu continues de marcher à contre-courant? Il est important que tu ne penses pas que tu es bien meilleur que tous tes amis... Une chose est sûre, c'est certes grâce à tes choix que tu es là où tu es, mais bien aussi parce que Dieu te donne sa grâce pour avancer et qu'il te protège et t'aide à vaincre les tentations.

5. Investis dans ta vie
Tes amis ont une influence sur tes choix, mais tu n'es pas obligé de les suivre dans toutes les directions qu'ils prennent. Tu peux aussi décider aujourd'hui d'investir dans ta relation avec Dieu. Les années que tu as maintenant sont précieuses. C'est la raison pour laquelle Satan aimerait tellement venir t'éloigner de Dieu et de ce qu'il a prévu pour toi. Tu peux prier et demander à Dieu de mettre des chrétiens sur ta route qui t'aideront à t'approcher encore plus de Jésus.

Par Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°