8 conseils quand tu entames une relation

image: 8 conseils quand tu entames une relation
© Alliance Presse

A quoi dois-tu être attentif quand tu te mets à sortir avec quelqu’un? Quelques questions à te poser.

Sortir juste pour sortir?
Joshua Harris, auteur de Jeune homme rencontre jeune fille, a décidé qu’il ne sortirait pas avec une fille juste «pour le fun». Pour lui, une relation amoureuse devait être sérieuse et conduire, si tout se passait bien, au mariage. Cette conception du couple n’est pas très à la mode, mais prends au moins le temps d’y réfléchir. Une chose est sûre: si tu as ce regard sur ta relation, cela t’évitera de te comporter en «touriste».

A quel rythme?
«Veille à ce que ta relation se développe à un rythme sain», encourage Joshua Harris. Pas besoin de brûler les étapes: «Vous ne serez pas les meilleurs amis du monde dès la première semaine». Cela implique aussi de ne pas poser des questions sensibles trop tôt, de ne pas envahir l’autre s’il a besoin de temps, etc.

Le fun ou l’amour?
«Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux» (Luc 6,31): ton but est-il de chercher avant tout le bien de ta copine ou de t’amuser? Dans la manière de te comporter avec elle, de lui parler, dans plein de petits détails du quotidien, souviens-toi que cette fille a de la valeur. «Les fréquentations, c’est la promesse de ne pas jouer avec les sentiments de l’autre», assure Joshua Harris.

Quelle place pour l’amitié?
Les fréquentations, ça sert à mieux connaître l’autre, avec ses bons et ses moins bons côtés. Cela permet ainsi à tes sentiments d’être fondés sur quelque chose d’objectif. «Approfondir l’amitié, c’est prendre le temps de parler pour apprendre à mieux se connaître. C’est aussi s’amuser et passer des temps de qualité. Restez paisibles et appréciez la compagnie de l’autre.»

Parler ou écouter?
La communication est essentielle: faites l’effort non seulement de parler de la pluie et du beau temps, mais aussi d’aborder des thèmes sérieux. Et souviens-toi que «les oreilles sont l’outil le plus important pour bien communiquer», selon Joshua Harris. Autrement dit, écoute ta copine, intéresse-toi à elle, pose-lui des questions, essaie de comprendre le fond de ses pensées.

Et les autres?
Même si vous êtes enivrés d’amour, le monde continue de tourner autour de vous. Veillez à voir encore vos amis et à faire des choses pas seulement en couple.

Quels contacts physiques?
Jusqu’où aller dans le physique? Voilà une vaste question, qui fera l’objet d’un prochain article. Mais sur le principe, soyez sages. Si vous brûlez les étapes, vous n’arriverez pas à revenir en arrière; vous risquez de le regretter et de laisser des traces. D’autant plus dommage si un jour vous rompez. Avez-vous donc pensé à une «ligne blanche» à ne pas franchir? Mieux vaut aller trop lentement que trop vite:-).

Et Dieu dans tout ça?
Dieu s’intéresse aussi aux relations amoureuses. Prends l’habitude de prier pour ta copine et de demander à Dieu qu’il vous donne la sagesse de bien vivre cette relation. Joshua Harris te rappelle que ta vie a un but premier: être à la gloire de Dieu. En couple, vous pouvez aussi lire la Bible et prier.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°