Dans ma famille, on me méprise

image: Dans ma famille, on me méprise
© Alliance Presse

As-tu l’impression que des membres de ta famille te rabaissent ? Il peut y avoir plusieurs explications à leur comportement. Et puis, de ton côté, tu peux aussi réagir.

« Mais t’es vraiment un incapable ! Non seulement tu as de mauvaises notes à l’école, mais en plus tu deviens obèse et tu sens tout le temps mauvais ! ». Personne n’aimerait qu’on lui parle de cette façon dans sa famille. Il n’y a rien de pire que d’être rabaissé par un de ses proches ou, pire, par toute sa famille. Il est douloureux d’être déprécié, de ne pas être reconnu à sa juste valeur, voire humilié. Ceux qui sont victimes de telles paroles le vivent parfois comme une véritable persécution.

Pourquoi le rabaissement ?
Parfois, le rabaissement est intentionnel. Ceux qui rabaissent quelqu’un volontairement montrent par là leur besoin de dominer, de contrôler et de manipuler celui qu’ils maltraitent ou qu’ils comparent aux autres. C’est le côté méchant, violent. Mais il arrive aussi qu’une personne rabaisse son entourage de façon inconsciente sans forcément le réaliser. Elle le fait pour cacher ses propres manques, son mal-être ou son problème d’identité. Elle peut même reproduire malgré elle ce qu’elle a subi par le passé.
On rabaisse aussi quelqu’un lorsqu’on voit qu’il a des qualités que l’on aurait aimé avoir, ou inversement lorsqu’il n’est pas comme on aimerait qu’il soit. C’est donc soit de la jalousie, soit du rejet. J’ai souvent vu des parents rabaisser leur enfant parce qu’il ne réussissait pas à l’école comme eux l’auraient voulu. On peut aussi observer des frères et sœurs se rabaisser entre eux par comparaison de leurs succès ou échecs.

Que faire si mes proches me rabaissent ?
Le rabaissement méchant est moins fréquent et plutôt impossible à gérer seul. Il faut, dans ce cas, se faire aider par une personne extérieure pouvant te soutenir et dénoncer la situation : un pasteur, un responsable de groupe de jeunes, un proche de la famille, voire un psychologue si nécessaire.
Dans le cas où tes proches te rabaissent sans qu’ils s’en rendent compte, prends avant tout du recul sur ces phrases qui te sont lancées. Il est important de pouvoir leur faire la remarque une fois pour toutes de manière claire, en expliquant que cela te blesse. Rétablir le dialogue, c’est toujours la priorité. Il faut parfois répéter les choses jusqu’à ce qu’elles soient entendues et comprises. Demande du soutien autour de toi, des conseils, ne te laisse pas casser par des paroles qui sont fausses, crois en toi et en tes capacités.
Alors courage, qu’importe la situation dans laquelle tu te trouves, il y a toujours une solution et un moyen de gravir la montagne.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°